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Direction de la Langue Française

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Lisibilité des textes administratifs

Quel que soit notre niveau de connaissance et de pratique de la langue, nous avons tous fait l’expérience de nous trouver face à un texte que nous ne comprenions pas, ou qui exigeait plusieurs relectures. Il existe bien des exemples de ce genre de textes : règlements, modes d’emploi, déclaration d’impôt, courrier émanant des banques, des assurances, consignes de sécurité etc.  Et ce qui est ressenti par certains comme une difficulté constitue évidemment un réel problème pour les personnes peu scolarisées, moins familiarisées avec l’écrit. Sous-jacent à la question de la lisibilité, réside donc, indéniablement, un enjeu démocratique.

La brochure " Ecrire pour être lu, comment rédiger des textes administratifs faciles à comprendre ?"  publiée en 2000 (2e édition) et très largement diffusée dans toutes les administrations publiques francophones du pays propose aux rédacteurs de textes administratifs 32 conseils simples qu'ils peuvent appliquer dans tous les types d'écrits administratifs.

Ces 32 conseils visent à corriger les principaux travers de la prose administrative. Ils se répartissent en cinq recommandations de portée très générale :

·        Accrochez votre lecteur.

·        Choisissez bien vos mots.

·        Construisez bien vos phrases.

·        Faites ressortir la structure de votre texte.

·        Facilitez la lecture par la mise en page.

Les textes de cette publication ont été rédigés par Michel Leys, Expert fédéral en lisibilité. Pour connaître nos conseils en lisibilité, suivez le guide...

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