Lesmotsfleches.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Et demain ?

Les spécialistes en matière d'orthographe ont tous dans leurs tiroirs des projets de rationalisation pour aller au-delà de la réforme de 1990. L'un des chapitres de la toute nouvelle brochure "Orthographe: qui a peur de la réforme?" éditée par le service de la Langue française présente les principaux chantiers scientifiques en cours.

Si aucune de ces propositions ne remet en cause l'ensemble de l'héritage orthographique français, toutes s'inscrivent en revanche dans une volonté de de libérer l'écrit, d'assurer la vitalité de la langue française et de la mettre à la portée de tous. 

Pour découvrir ou approfondir le sujet, rendez-vous sur les pages internet du Laboratoire de Documentation des Évolutions du Français (LaDEF). Dans le cadre de l’Opale (réseau des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistique de la Francophonie du Nord), ce laboratoire se donne pour objectif de récolter, de discuter les travaux et initiatives visant notamment à la rationalisation de l’orthographe française, et de les diffuser, entre autres en direction des instances de décision.

Vous trouverez également quantité d'informations sur le site de l'association EROFA, qui se positionne pour "la défense des grandes régularités qui constituent l'ossature de l'orthographe française".