Mot3.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Enseignement et enseignement supérieur "post-bologne"

Interroger la collection Enseignement 

Le domaine de l’Enseignement a été traité à partir des concepts et des termes utilisés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les termes de ces deux domaines sont donc extraits de documents officiels belges et ont été soumis à une procédure d’enquête.

Les équivalents néerlandais et allemands proposés sont ceux utilisés dans les Communautés flamande et germanophone de Belgique.

Est également disponible dans cette collection un ensemble terminologique dédié au domaine de l'Enseignement supérieur. Cet ensemble a été réalisé dans le contexte de la déclaration de Bologne qui visait à harmoniser les cursus de l’enseignement supérieur de l’Union européenne et laissait aux États membres toute latitude pour revoir leur terminologie du domaine.

Pour en savoir davantage sur le contexte et les travaux qui ont donné lieu à cette terminologie belgofrancophone de l'enseignement supérieur "post-bologne", on lira avec intérêt cet article:

Lemaire N. et Van Campenhoudt M., 2013: "La terminologie de l’enseignement supérieur en Belgique francophone transposée dans le système d’intégration européenne. Raisons et conséquences d’une harmonisation linguistique manquée" in Mots. Les langages du politique 2013/2 (n°102), Lyon, E.N.S Éditions (résumé et plan consultables en ligne: http://mots.revues.org/21314, article intégral en accès payant via la plateforme CAIRN)