LeMotfaim.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Forum mondial de la langue française 2015 - Jeux-concours !

Concours "Lettres d'humour/Dingbats"

À l'occasion du Forum mondial de la langue française 2015, le Service de la langue française organisait un concours de dingbats (téléchargez nos exemples de dingbats, format pdf).

Voici les lauréats de ce concours:

  • Prix de l'excellence: madame Claire LONCIN
  • Prix de la productivité: madame Idéalisoa ANDRINIELA
  • Prix du double dingbat: monsieur Julien LEMAY-HARDY
  • Prix spécial du jury: madame Céline PIETERS
  • Prix du graphisme: monsieur Idriss NAOUI

Ont été recompensées d'un second prix les contributions de: mesdames Maria-Ancuta ARGESEANU, Mimi BENOUNICHE, Diane DELAVA, Saskia VANDERMEERSCHEN et monsieur Dada Silvain  GNAHOUA. 

Un troisième prix a été attribué aux trouvailles de: mesdames Carole RICCO et Madalina SPIRIDON, messieurs Moumouni COMPAORE, Hadi DOLATABADI, Hakim EL KASSIMI,  Nad SIVARAMEN et Raphaël VANLEEMPUTTEN.

Félicitations à tous nos lauréats et merci à tous les participants pour leur bel enthousiasme !

Vous pourrez découvrir les dingbats gagnants prochainement, notamment sous la forme de cartes postales qui seront réalisées dans le cadre de l'opération annuelle La langue française en fête.

Si les jeux linguistiques sont votre tassé de thé, si ce concours vous en a donné le gout ou vous a inspiré des idées pour vos animations, vous devriez raffolez de notre boite à jeux linguistiques: rébus graphiques, acrostiches, lipogrammes en boule, dingbats, néologismes déjantés… Pas moins de 22 jeux en ligne attendent les esprits joueurs, les acrobates de la langue et les poètes en tous genres que vous êtes !

 

 

Concours "Création de mots"

Lui aussi proposé dans le cadre du Forum mondial de la langue française 2015, le concours "Création de mots" était organisé en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Rendez-vous  sur le minisite de l'AUF consacré au Forum pour en apprendre davantage et découvrir le nom et les trouvailles des lauréats !