Motviet.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Françoise Lison-Leroy

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

 

PRÉSENTATION

Un parcours d'enseignante : j'ai été prof de français.
Un parcours en poésie.
www.lison-leroy.be

Animer un atelier de poésie, c'est vraiment ce que je préfère.
Selon les publics, à partir d'objets, de mots choisis ensemble, d'une proposition accessible à tous (idée, photo, texte court...).
Je suis l'auteure de nombreux recueils de poésie, j'aime faire connaître la poésie des autres.

J'ai animé des chantiers d'écriture pour tous les âges. Souvent, en lien avec un artiste pour finaliser un recueil, une affiche.
En ce qui concerne le travail dans des classes, il est nécessaire que l'enseignant ou l'enseignante s'investisse avec ses élèves.

Ma fiche sur Objectif plumes

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Poèmes courts, tantôt personnels, tantôt collectifs.
Poésie et prose poétique.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Au départ d'un support (mots choisis et alliés, valise à objets, texte d'auteur, proposition thématique, structure imposée...), chacun, chacune ou le collectif, se fait une réserve de mots, d'idées. Je guide les participants avec une consigne... ou une liberté qu'il, elle choisit.

 

FINALITÉS

Le plaisir d'écrire, de susciter l'inattendu : la création suppose un plaisir d'être inventif et d'être écouté ensuite.
Progresser dans sa propre écriture : chacun, chacune est capable de réaliser un texte.

Inviter cet intervenant en classe :