Lepremiermot.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Milady Renoir

 PUBLIC CIBLE

  • Adolescents
  • Adultes

Et plus spécifiquement:

  • publics captifs en écoles (secondaires de tout "genre", hautes, techniques…)
  • publics en apprentissages (langues, métiers, pratiques professionnelles)
  • publics en formations (ateliers d'écriture créative de son métier (bibliothécaires, assistant·e·s social·e·s, animateur·trice·s, profs…)
  • publics captifs dans des milieux carcéraux, de soins
  • publics précarisés de manière générale
  • publics acquis à l'écriture mais dans une demande d'approfondissement…

 

PRÉSENTATION

D'abord participante d'ateliers d'écriture, j'ai suivi des formations proposées par le Réseau Kalame, par d'autres associations reliées à l'écriture, à l'éducation permanente. Se sont ajoutées à ce parcours continué jusqu'à ce jour, de la pratique de terrain, des rencontres avec d'autres animateur·trice·s et des auteur·trice·s évoquant les rituels d'écriture. J'ai ensuite eu la chance de coordonner le réseau Kalame, d'y nourrir une réflexion sur le métier d'animation pendant quelques années. J'ai pu animer des ateliers dans des lieux très diversifiés, des plus créatifs aux plus carcéraux, auprès de publics plus ou moins éloignés de la pratique de la langue écrite mais jamais du récit.

Je travaille la poésie comme une agricultrice, je défriche, mets en jachère, ensemence, regarde pousser. J'aime lire sur scène, en rue, chez moi, des textes que j'ai écrits, que je retravaille selon l'humeur, la météo et le public et des textes d'autres. Je performe aussi par le corps, à travers des dispositifs scénographiques. Je suis militante auprès de certaines luttes antiracistes, féministes. Certains de mes ateliers travaillent la question de l'actualité, des discriminations, plus ou moins directement, en prenant appui sur des œuvres d'artistes concerné·e·s. La poésie et les performances deviennent une invitation à des mises en lumière et quelques coups de gueule nécessaires.

Ma fiche sur Objectif plumes

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Des textes créatifs, inspirés de textes d'auteur·trice·s, de thématiques et de sujets d'actualités.
Des textes dont la forme et le fond se rejoignent, se travaillent, s'allient pour outiller les participant.e.s à des micro techniques de relecture, d'édition de leurs propres textes.
Des formes poétiques, narratives qui font sens pour les personnes qui les ont produites.
Des formes hybrides à base de collages, partant de techniques d'arts plastiques qui permettent d'alléger ou déplacer la place du texte, du récit sans pour autant le laisser pour compte.
De la matière brute. De la manière d'être.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

de la parole partagée
des échanges et des mises en liens entre des savoirs et des pratiques et des parcours
des propositions d'écriture (courtes, longues, alambiquées, ludiques...) comme prétextes pour s'élancer
des sujets débattus avec bienveillance et mise en perspective
des moments de lecture
des moments de relecture
des moments de respirations
des moments de souffles
des moments d'halètements
tout est modulable et adaptable aux conditions de chaque atelier.

 

FINALITÉS

Écrire pour s'écrire un peu
Écrire pour s'aventurer d'à côté au très loin
Écrire pour ravitailler le corps et l'esprit
Écrire pour revendiquer une parole, un droit à la parole (écrite ET dite).

Inviter cet intervenant en classe :