
PUBLIC CIBLE
- Adolescents
- Adultes
Et plus spécifiquement:
- publics captifs en écoles (secondaires de tout "genre", hautes, techniques…)
- publics en apprentissages (langues, métiers, pratiques professionnelles)
- publics en formations (ateliers d'écriture créative de son métier (bibliothécaires, assistant·e·s social·e·s, animateur·trice·s, profs…)
- publics captifs dans des milieux carcéraux, de soins
- publics précarisés de manière générale
- publics acquis à l'écriture mais dans une demande d'approfondissement…
PRÉSENTATION
D'abord participante d'ateliers d'écriture, j'ai suivi des formations proposées par le Réseau Kalame, par d'autres associations reliées à l'écriture, à l'éducation permanente. Se sont ajoutées à ce parcours continué jusqu'à ce jour, de la pratique de terrain, des rencontres avec d'autres animateur·trice·s et des auteur·trice·s évoquant les rituels d'écriture. J'ai ensuite eu la chance de coordonner le réseau Kalame, d'y nourrir une réflexion sur le métier d'animation pendant quelques années. J'ai pu animer des ateliers dans des lieux très diversifiés, des plus créatifs aux plus carcéraux, auprès de publics plus ou moins éloignés de la pratique de la langue écrite mais jamais du récit. Je travaille la poésie comme une agricultrice, je défriche, mets en jachère, ensemence, regarde pousser. J'aime lire sur scène, en rue, chez moi, des textes que j'ai écrits, que je retravaille selon l'humeur, la météo et le public et des textes d'autres. Je performe aussi par le corps, à travers des dispositifs scénographiques. Je suis militante auprès de certaines luttes antiracistes, féministes. Certains de mes ateliers travaillent la question de l'actualité, des discriminations, plus ou moins directement, en prenant appui sur des œuvres d'artistes concerné·e·s. La poésie et les performances deviennent une invitation à des mises en lumière et quelques coups de gueule nécessaires. |
LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :
Des textes créatifs, inspirés de textes d'auteur·trice·s, de thématiques et de sujets d'actualités. |
SELON LE DISPOSITIF SUIVANT
de la parole partagée |
FINALITÉS
Écrire pour s'écrire un peu |
Inviter cet intervenant en classe :