
PUBLIC CIBLE
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
PRÉSENTATION
Après une expérience de 10 ans comme formatrice en alphabétisation, j'ai travaillé dans l'accompagnement de groupes et la création d'outils pédagogiques pour relier formation et émancipation. Pour en savoir plus sur les valeurs qui m'animent et le processus de l'atelier d'écriture que je pratique, j'ai participé à la publication de :
|
LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :
Textes de tous types, pouvant faire l'objet d'un recueil, d'une publication. Textes pouvant accompagner une production plastique, pour une participation plus large visant une exposition par exemple (du type parcours d'artistes ou autres). Production de récits : cela peut être une fiction créée collectivement, récits de vie, récit d'une action collective. Les textes peuvent aussi être la production collective d'une équipe de travailleurs ou formateurs, dans le cadre d'une analyse de son travail, pour mieux le comprendre, le nommer, dans le but de diffuser son action par exemple, ou d'archiver un moment de l'histoire d'une institution. L'écriture en atelier peut aussi être utilisée par un groupe (élèves ou groupe de travailleurs) pour approfondir une question ou une thématique qui pose problème. |
SELON LE DISPOSITIF SUIVANT
J'aborde l’atelier d’écriture comme un lieu de production ouvert à tous, un lieu de bienveillance où on expérimente, on questionne, on rit et on apprend. Un lieu que chacun pourra nourrir à sa façon. Un lieu où on construit les valeurs de coopération et d'entraide. On y pratique la récolte de mots, la production de fragments d’écriture, des temps de lecture partagée. Le tout s’orchestre entre phases de récit, moments de réflexion seul ou à plusieurs, détours par d’autres codes (arts plastiques, musique, photo…) Chaque atelier est suivi d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’activité. |
FINALITÉS
L'écriture fait souvent peur. |
Inviter cet intervenant en classe :