Mot3.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Ateliers Mots'Art - Pascale Lassablière

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

 

PRÉSENTATION

Après une expérience de 10 ans comme formatrice en alphabétisation, j'ai travaillé dans l'accompagnement de groupes et la création d'outils pédagogiques pour relier formation et émancipation.
Parallèlement je me suis formée avec des acteurs de l'Éducation Nouvelle aux pratiques de l'atelier d'écriture.
Passionnée par l'écriture comme moyen de formuler sa pensée et rencontrer celle de l'autre, j'ai créé les ateliers Mots'Art. Je travaille principalement dans le secteur socioculturel, soit directement avec des groupes, en alliant souvent l'atelier d'écriture à la réalisation d'un projet concret, soit dans le cadre de la formation de formateurs ou d'enseignants.

Pour en savoir plus sur les valeurs qui m'animent et le processus de l'atelier d'écriture que je pratique, j'ai participé à la publication de :

  • Évaluer sans noter, éduquer sans exclure. Une publication du LIEN international pour l'Éducation Nouvelle en 2015 chez Chronique Sociale ;
  • Créer en Éducation Nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au cœur des ateliers de lecture et d'écriture en 2018 chez Chronique Sociale.

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Textes de tous types, pouvant faire l'objet d'un recueil, d'une publication.

Textes pouvant accompagner une production plastique, pour une participation plus large visant une exposition par exemple (du type parcours d'artistes ou autres).

Production de récits : cela peut être  une fiction créée  collectivement, récits de vie, récit d'une action collective.

Les textes peuvent aussi être la production collective d'une équipe  de travailleurs ou formateurs, dans le cadre d'une analyse de son travail, pour mieux le comprendre, le nommer, dans le but de diffuser son action par exemple, ou d'archiver un moment de l'histoire d'une institution.

L'écriture  en atelier peut aussi être  utilisée  par un groupe (élèves   ou groupe de travailleurs) pour approfondir une question ou une thématique qui pose problème.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

J'aborde l’atelier d’écriture comme un lieu de production ouvert à tous, un lieu de bienveillance où on expérimente, on questionne, on rit et on apprend. Un lieu que chacun pourra nourrir à sa façon. Un lieu où on construit les valeurs de coopération et d'entraide.

On y pratique la récolte de mots, la production de fragments d’écriture, des temps de lecture partagée. Le tout s’orchestre entre phases de récit, moments de réflexion seul ou à plusieurs, détours par d’autres codes (arts plastiques, musique, photo…) 

Chaque atelier est suivi d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’activité.

 

FINALITÉS

L'écriture fait souvent peur.
Pourtant elle est un formidable outil d'humanité pour rencontrer l'autre, et pour mieux se comprendre soi-même.
Elle est aussi un outil de pouvoir dont beaucoup sont encore exclus.
L'atelier à pour but de rendre l'écriture accessible, d'en faire un moyen pour créer de la relation, pour comprendre un contexte, pour exprimer une vision du monde, pour prendre une parole dans l'espace public.


Inviter cet intervenant en classe :