Lesmotsden.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Simon Delecosse - Mochelan

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Tout public.
J'affectionne aussi les groupes hétérogènes.
J'ai menè des ateliers avec des groupes où se rencontraient jeunes et senior , jeunes et personnes avec un handicap, jeunes de l'enseignement primaire avec des ados du secondaire.

PRÉSENTATION

J'ai commencé mon parcours artistique par la musique (Hip Hop acoustique), en passant par le Slam, pour arriver au théâtre avec la création de mon premier spectacle "Nés Poumon Noir" en 2013. Je suis artiste en compagnie au théâtre de l'Ancre de Charleroi avec lequel nous venons de créer "Le Grand Feu" en 2019, en hommage à Jacques Brel.
Lauréat du prix "L'envol des cités" en 2010, du prix "Paroles Urbaines" en 2011, de "La biennale de la chanson française" et de "Musique à la française" en 2012, du Sabam Awards en 2014 et de "l'Octave de la musique" en 2015.
Je suis actuellement auteur et interprète pour le cinéma, la musique et le théâtre.

Pour me découvrir

- http://www.ancre.be/diffusion/Le_Grand_Feu
- https://mochelan.bandcamp.com/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Moch%C3%A9lan

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Un groupe n'étant pas un autre, toute demande est traitée au cas par cas pour rencontrer les demandes/attentes de celui-ci.
Lors d'un atelier d'une demi journée, je peux m'engager à produire, avec un groupe, soit un texte collectif, soit un texte court par participant (Slam / Rap / poésie).

Dans le secteur audiovisuel, je peux m'engager à produire une "prémisse" (un texte court qui rassemble les éléments d'un scénario)

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Je travaille sur le modèle / dispositif des "ateliers philos". C'est à dire que je passe d'abord par la pratique, avec une mise en situation direct des participants, pour ensuite, en cours d'atelier, aborder les points théoriques qui se présentent (les différentes figures de styles, les différentes formes de rimes, ...). C'est toujours le fond qui m'intéresse avant la forme.
L'essentiel pour moi est que chaque participant puisse très vite se mettre à écrire.
Je pars toujours d'un support (généralement un de mes textes, mais selon la thématique, je peux choisir un reportage, un extrait de film, de livre, ...) sur base duquel je propose une mise en réflexion en passant pas des exercices d'écritures. J'alterne entre écriture, écoute, discussion.

 

FINALITÉS

"Comprendre hier, se positionner aujourd'hui, pour préparer demain".
Le but n'est pas de faire de chaque participant un auteur de texte, un rappeur ou un slameur mais de stimuler la curiosité, de le mettre en reflexion et surtout d'attirer son attention sur l'importance de la culture générale.
L'écriture est un moteur, accessible à tous, un moteur qui nous fait avancer ensemble.
Mes ateliers visent à briser les barrières et les craintes de la langue, mon rôle est de valoriser chaque participant et qu'il soit fier de lui.