Lesmotsd_elles.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Mandana Sadat

 PUBLIC CIBLE

  • Adolescents
  • Adultes
  • Enfants

Etant donné la tranche d'âge à laquelle s’adressent mes albums, la rencontre est bien adaptée à des enfants de 5 à 10 ans environ.
J’ai également réalisé deux livres sans paroles, qui sont de bons supports d’expression pour faire parler ou/et écrire les enfants de 4 à 8 ans (« Mon lion » Prix France télévision 2005).
J’ai par ailleurs réalisé des stages (pour adultes / adolescents) autour de la confection d’albums jeunesse. Et des rencontres/discussions autour du métier d’auteur-illustrateur (pour adolescents/adultes).

PRÉSENTATION

Française d’origine belgo-iranienne, et diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg en  illustration (1997), je suis auteure-illustratrice d’albums jeunesse publiés en France et à l’international. Je participe régulièrement à des salons du livre et à des rencontres dans les écoles. Depuis 2020, j’enseigne également la narration et l’illustration à des étudiants en BD à l'Ecole Jean Trubert (Paris).

www.mandana.fr
https://www.mandana.fr/category/childrens-books/
https://www.mandana.fr/about-me/

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Mon dernier album illustré s’appelle « Trois Koutchoulous sans histoire » (éditions "À pas de loups", Bruxelles).
Ce livre contient beaucoup de texte, axé sur les jeux de mots et les expressions, avec du vocabulaire parfois rare, voire même désuet.
La rencontre évoque le processus complet de la création d’un album comme "un petit tout", véritable mode d’expression pour rire, s’émouvoir, percevoir le monde, s’ouvrir à l’altérité…

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

L’atelier se décompose en 3 phases, adaptables en fonction du temps donné et de l’âge des enfants.
Lecture et présentation de l’histoire des «Trois Koutchoulous sans histoire » puis démonstration du processus créatif de l’auteure-illustratrice (texte et image) et enfin, réalisations par les enfants en leur faisant expérimenter les multiples possibilités qu’offre la technique.

 

FINALITÉS

Sur le ton d’une aventure humoristique qui ne se prend pas au sérieux, trois petites créatures esseulées mais audacieuses cherchent, dans leur propre livre, leur propre histoire !
L’échange, lors de cet atelier, évoque le pouvoir des mots, des histoires et de l’imaginaire.
Par ailleurs, la technique (recette personnelle très ludique et peu onéreuse), me permet d’aborder le problème des déchets, notamment des déchets plastiques (hélas trop présents dans notre environnement) et une manière de les détourner, en attendant de trouver mieux…

Inviter cette intervenante en classe :