Mot6.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Romane Armand

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Plus précisément : à partir de 8 ans.
    L'atelier est également adaptable pour les adolescents et dans ce cadre l'atelier pourrait être une réflexion autour de l'utilisation des multiples boites de messageries qu'ils et elles utilisent au quotidien.


PRÉSENTATION

Après un diplôme de l'erg en récit et expérimentation : narration spéculative en 2017. Elle crée avec sa coéquipière d'exploration narrative et graphique, Eléonore Scardoni le projet Forgeries.
Depuis elle évolue dans la sphère de la micro-édition et d'édition indépendante bruxelloise avec les Ateliers du Toner, des ateliers coopératifs d'auto-édition et d'impression numérique et l'Impression Forte, espace d'ateliers partagés de gravure et de façonnage de livre.

Pour me découvrir :

Je pratique les arts visuels et les arts imprimés. Je fais également de la narration et de la reliure. En tant qu'auteure et dessinatrice, j'accorde une grande importance aux récits et à ce qu'ils véhiculent.
Dans des futurs pas si lointains, j'imagine des récits où des non humains ont une voix. Ces personnages qui vivent dans un entre-deux, à l'écart de toute civilisation et Histoire, ont une nécessité : exister.
La SF est une grande source d'inspiration. Je travaille actuellement sur plusieurs projets d'édition, il y a des thématiques récurrentes comme les fantômes, les robots, les OVNIS… ou encore des communautés d'outsiders qui trouvent d'autres moyens pour organiser des micro sociétés

 

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Lors de mon atelier je propose la production d'un message pour... l'espace !
En 1974, le radio-télescope d'Arecibo émettait le premier message de l'humanité adressé aux extraterrestres en direction de la constellation d'Hercule. En 2021, lors de mon atelier je propose de créer une boite de messagerie à destination du système solaire.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Durant l'atelier je propose d'utiliser les codes des pictogrammes, des hiéroglyphes et de l'écriture pour que chaque enfant/ado compose son propre message à destination de l'espace. Il pourra ensuite le codifier afin que le message reste secret.

 

FINALITÉS

Cet atelier a comme finalité de créer un témoignage du présent à destination d'autrui. A la manière d'une capsule temporelle, jouer avec les mots pour porter un regard sur le présent.

Inviter cette intervenante en classe :