Lesurmota.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Catherine Daele

Catherine Daele

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

 

PRÉSENTATION

Comédienne de formation, c'est le théâtre qui m'a menée à l'écriture. Des mots à dire, à incarner, travailler sur l'oralité. Aujourd'hui, en amour avec la parole et les mots je voyage de la scène à l'écriture avec, dans les bottes, des montagnes de questions. J'écris du théâtre, de la poésie et des chansons. Depuis plus de dix ans, j'anime des ateliers d'écriture pour adultes, ado et enfants.
Certains de mes textes sont publiés aux Éditions Lansman.
Mes pièces "Supernova" et "Rhapsodie" ont été primées par les Prix des Metteurs en scène belges et étrangers du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.

L'écriture me permet de garder les yeux grands ouverts, de ne pas prendre le monde comme oreiller ni de m'endormir sans m'en apercevoir dans un quotidien hypnotisant. J'aime la parole en vrac, celle qui conjure le sort, celle qui interroge. Mes textes bégayent les relations humaines, l'amour filiale, l'identité, le rapport au monde humain/animal.
L'onirisme s'en mêle souvent un peu, beaucoup, passionnément.
Charmée par l'enfance et l'Adolescence, je trouve dans les émotions fortes les racines d'un dire que j'ai envie de faire entendre et, surtout, résonner. J'aime l'idée des ronds dans l'eau et crois aux échos des textes qui trouvent toujours de "qui" rebondir. Et ainsi, vivre.

Ma fiche sur Objectif plumes

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Textes de fictions
Textes de chansons
Paroles poétiques

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Je propose d'écrire à partir de consignes d'écriture qui s'inventent et se réinventent en fonction du contexte, d'une thématique ou du public cible.
Il m'arrive aussi de prendre appui sur d'autres disciplines artistiques.
Le plaisir d'écrire est l'objectif principal de mes ateliers. Je veille a amener les participants dans des zones inhabituelles où ils trouveront une liberté créative.
Les textes sont souvent lus en ateliers et permettent d'échanger, de nommer et ainsi de prendre conscience des atouts que nous avons.

 

FINALITÉS

Le plaisir est l'objectif premier.
Découvrir son imaginaire, son style, ses capacités d'invention et de réinventions de la langue, Découvrir sa langue de façon ludique.
Emmener la parole et le langage là où la vie de tous les jours ne nous permet pas d'aller.
J'aime aussi l'idée de se réconcillier avec une langue ouverte à la créativité quand elle a parfois été trop distanciée par l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. Retrouver la respiration et la souplesse dans toutes les règles du français.

Inviter cette intervenante en classe :