
PUBLIC CIBLE
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
PRÉSENTATION
Papier Machine est d’abord une revue poétique imprimée semestrielle. Créée en 2014, elle développe une démarche non-consensuelle, transversale et critique, construisant des ponts entre les moyens d’expression, le tout à partir d'un mot, élu à chaque numéro, étincelle de toutes les contributions. Le collectif a aussi publié plusieurs livres jouant avec les codes et la construction du savoir, adoptant une démarche anticlopédique qui, contrairement à sa grande sœur l'encyclopédie, n'a pas peur du désordre et fait déborder les cases pour observer les choses, sans souci d'exhaustivité ni d'objectivité, et revendiquant le décalage et la bizarrerie de sa méthode pour autant très sérieuse. Papier Machine s'amuse avec la langue qu'elle réfléchit, décline, explore. Elle ramasse les mots qui partout traînent les déplace, les mélange, les presse, les dilate et les distribue à qui veut bien s'en saisir. Le collectif mène des ateliers en lien avec sa démarche anticlopédique et éditoriale, à partir des publications suivantes : Site internet : L'académie des solitudes : Instagram : FB :
|
LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :
Selon les publics et les envies, nous proposons de réaliser : Autour des revues : Autour de l'Imprécis de voyage: Autour des Anticlopédies : Autres |
SELON LE DISPOSITIF SUIVANT
Les ateliers sont des moments d'expérimentation du décalage, de jeu avec la langue et les codes du savoir. L'idée étant de s'approprier et questionner la langue, nous partons toujours des mots mais pouvons utiliser le collage et des images pour faciliter l'expression et encourager le déplacement du regard. Nous traitons les sujets de biais pour faciliter la prise de parole, qu'elle soit écrite ou orale et stimuler l'imaginaire. Durant les ateliers, nous pouvons alterner des moments collectifs et des moments de travail individuel. Les réalisations de chacun·es sont la plupart du temps à la fois indépendantes et parties d'une publication collective. |
FINALITÉS
Nous promouvons une approche décomplexée de la langue pour encourager l'expression de chacun·e, et susciter de la curiosité là où elle avait disparu. |
Inviter cet intervenant en classe :