Motne.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Patricia Hespel

 PUBLIC CIBLE

  • Adultes
  • Adultes désireux d’explorer leur imaginaire et d’expérimenter l’écriture de fiction
  • Apprenants en alphabétisation


PRÉSENTATION

J’écris des histoires depuis que je suis en âge de tenir un stylo.
Juriste de formation, j’ai décidé en 2010 de mettre ma carrière notariale entre parenthèses pour me consacrer à l’écriture. Lectrice compulsive et éclectique, je le suis aussi dans l’écriture puisque j’aime explorer des genres littéraires différents et considère que chaque roman est une occasion d’apprendre et de me confronter à de nouveaux défis.
Formée par Kalame à l’animation d’ateliers d’écriture, je partage aujourd’hui ma passion des mots au travers de tables et ateliers d’écriture et accompagne des auteurs dans leur travail romanesque. 

Pour me découvrir :

– Au bout du chemin - Prix Femme Actuelle 2013  Éd. Les Nouveaux Auteurs, 2013 ; Pocket, 2014
– La fille derrière la porte - Prix du suspense psychologique 2017, Éd. Les Nouveaux Auteurs, 2017 ; Pocket, 2018
– La dernière maille - Finaliste Prix des lecteurs Club 2020, Genèse Édition, 2020 ; Pocket, 2021
– L’écharpe rose Éd. Weyrich (coll. La Traversée), 2020
– Nos âmes sœurs, Genèse Édition, 2021 

– Nos âmes sœurs
Genèse Édition, 2021 

Ma fiche sur Objectif plumes

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Sur base de consignes ludiques et de supports diversifiés (vidéos, musique, photos), je propose la production de textes courts afin d’expérimenter divers genres littéraires (conte,poésie, autofiction…).
L’atelier peut aussi porter sur l’élaboration d’une histoire complète par un groupe à partir de consignes successives au travers desquelles on explorera notamment les axes du personnage, du lieu, de l’intrigue.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Utilisation de photolangage et de consignes destinées à stimuler l’imaginaire collectif des participants.

 

FINALITÉS

Explorer son imaginaire; apprendre les éléments constitutifs de base d’une histoire et comment les agencer pour raconter une histoire.

Inviter cette intervenante en classe :