Lesmo-ts.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Sandrine Bonjean

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

 

PRÉSENTATION

Diplomée du Conservatoire de Bruxelles en art dramatique, déclamation et agrégation, j'ai participé à de nombreux spectacles en tant que comédienne. Depuis plusieurs années mes activités artistiques s'orientent de plus en plus vers un autre aspect de la profession: sensibilisée à la question de "la transmission" et à la dimension socio-éducative de la création, la mise en scène, l'assistanat et les animations d'ateliers (théâtre, impro, écriture, ...) sont aujourd'hui mon quotidien.

Pour me découvrir :

Voilà 5 ans que j'ai intégré la compagnie Albertine de Geneviève Damas qui a pour mission, entre autre, de promouvoir la littérature belge. Grâce à la programmation de nombreuses lectures-spectacles musicales destinées à un public le plus large possible (tous publics, scolaire, précarisé, ...)  nous tentons par cette approche concrète, ludique et artistique
de rendre accessible à tous la lecture et la littérature.

 

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

De nouvelles, de contes, de chansons et/ou de textes de théâtre en lien ou pas avec les lectures-spectacles musicales auxquelles les participants peuvent assister.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Au départ de textes inspirants de la littérature française contemporaine je propose par le biais de jeux d'écriture et/ou de collages de faire courir l'imagination du groupe, induire l'écoute et le respect pour amener chacun à livrer, mettre sur papier son univers intérieur.
Décoder, apprivoiser, s'approprier les mots.

 

FINALITÉS

Un recueil de textes sera imprimé ainsi qu'une séance de lecture de textes à destination d'autres élèves, d'un public précarisé (maison de retraite, apprenants en alphabétisation, maison de femmes)

Inviter cette intervenante en classe :