
PUBLIC CIBLE
- Enfants
- Adolescents
Les cercles conteurs que j'anime s'adressent aux classes de l'enseignement primaire (P2 à P6) et secondaire. Ils sont profitables à tous les élèves, mais spécialement à ceux qui habituellement restent silencieux, ceux qui ne prennent jamais la parole.
PRÉSENTATION
Yves Deplasse a certes vécu plusieurs vies: enseignant, architecte de l’informationchef d’entreprise, artiste musicien et conteur, mais depuis toujours, c’est la fibre créatrice qui le fait vibrer. En 1998, il fréquente à Louvain-la-Neuve les ateliers d’écriture de Francine Scohier. Cinq ans plus tard, il est en charge de la communication web de la Maison Autrique, édifice Horta scénographié par François Schuiten et Benoît Peeters. Pour me découvrir Sur le web : www.deplasse.be Ma chaîneYoutube : https://www.youtube.com/channel/UC2U5WL-ez_tYtjdn_RbTsow |
LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :
Le but des cercles conteurs est que chaque enfant prenne la parole, s'empare de la parole, en racontant lui-même des contes traditionnels. |
SELON LE DISPOSITIF SUIVANT
Ce que je fais dans les cercles conteurs, la philosophie de cette approche et l'intérêt qu'elle représente pour les jeunes participants est décrit en détail sur le site web "Seeds of Tellers" : https://seedsoftellers.eu/fr/ Je viens à l'école dans votre classe, ou dans tout lieu où l'on peut s'asseoir en cercle ; on convient d'un moment qui sera le même à chaque fois (par exemple: un vendredi sur deux à 10h00). Le déroulement de l'activité dans le temps est variable, mais se découpe globalement en trois phases : découverte-appropriation-réalisation ; la phase "découverte" est celle où je viens raconter en classe, puis re-raconter les mêmes histoires (en en ajoutant d'autres, en variant légèrement), puis re-raconter encore, jusqu'à l'appropriation : les élèves veulent eux aussi raconter. Dans le cours de cette phase "Appropriation", un projet émerge : aller raconter aux plus petits, inviter les parents, etc. C'est la phase "réalisation". L'idéal est de programmer plusieurs visites sur une année scolaire, en démarrant vers fin octobre/début novembre, et en pensant aussi à une forme de transfert de compétences, c'est-à-dire de voir comment vous pouvez prendre le relais à un certain moment. |
FINALITÉS
Conter à l’école c'est participer à un projet commun inclusif, qui permet de faire travailler la mémoire, l’imaginaire, le raisonnement logique afin de mieux accéder à la lecture et à l’écriture, par la suite. LANGAGE Enrichir son vocabulaire ACTIVITÉS COGNITIVES Mémoriser et s’approprie une histoire, exercer sa mémoire séquentielle, auditive, visuelle ACTIVITÉS SOCIALES Écouter et respecter la parole de l’autre |
Inviter cet intervenant en classe :