Motstard.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Rectifications orthographiques dans l'enseignement belge

Les rectifications orthographiques de 1990

En Belgique, une nouvelle étape a été franchie dans l'adoption de la réforme orthographique lors de la rentrée scolaire 2008 : les Ministres Fadila Laanan (Culture et Audiovisuel), Christian Dupont (Enseignement obligatoire), Marc Tarabella (Enseignement de promotion sociale) et Marie-Dominique Simonet (Enseignement supérieur), ont en effet invité par le biais de circulaires ministérielles les enseignants de tous niveaux à enseigner prioritairement la nouvelle orthographe.

Le moment est donc venu d’accomplir un pas de plus et, sans pour autant sanctionner les graphies traditionnelles, de faire peu à peu des formes rectifiées l’orthographe de référence, à l’école comme dans les textes officiels.

Pour aider à franchir cette nouvelle étape, le Conseil de la langue française et de la politique linguistique et le Service de la langue française rappellent dans le dépliant téléchargeable ci-dessous les principales rectifications adoptées en 1990, celles qui, pouvant prendre la forme de règles assez générales, apparaissent à la fois comme les plus économiques et les plus productives.

Certes, ces rectifications ne suppriment pas toutes les difficultés de notre orthographe, qui en est particulièrement riche ! Demain, peut-être, de nouvelles améliorations nous seront proposées pour résoudre d’autres problèmes. En attendant, n’hésitons pas à faire nôtres celles-ci : elles sont une contribution non négligeable à notre effort constant pour faciliter l’accès du plus grand nombre au monde de l’écrit.

AVIS AUX ENSEIGNANTS EN COMMUNAUTE FRANCAISE : Vous pouvez obtenir le dépliant "Sept règles pour nous simplifier l'orthographe" par voie postale en adressant votre demande à langue.francaise(at)cfwb.be