Motviet.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Rencontre avec Paul Bordeleau

 

 

10.09.2018 14:45 Il y a : 10 days

Enseignantes, Enseignants,
À vos journaux de classe !

Un auteur, une bande dessinée, une « pas pire » langue française …

La Direction de la langue française, Fédération Wallonie-Bruxelles, vous propose dans le cadre de la résidence Québec-Wallonie-Bruxelles en bande dessinée, deux rencontres avec l’auteur québécois Paul Bordeleau autour de l’exposition des planches de l’album Le 7ème Vert, (Éditions La Pastèque).
Ces moments, prévus mi-octobre, seront l’occasion de partager et d’échanger à propos de l’expérience de création de l’auteur dont le travail a été spécialement remarqué.

La découverte de ses phylactères sera également prétexte à rebondir sur les particularités du français du Québec (syntaxe, expressions, apports linguistiques étrangers), ce qui éveillera la curiosité de tous.
Pratiquement, en préambule à la rencontre, quelques ouvrages, offerts par La Direction de la langue française seront exploités en classe. Les élèves auront rendez-vous à la librairie labellisée « Tulitu », rue de Flandre à Bruxelles. Ce déplacement sera aussi l’occasion d’évoquer la librairie, son fonds québécois et le travail de libraire. La rencontre se terminera sur un arrêt linguistique ludique autour de quelques particularités du français du Québec, les classes emporteront avec elles de la documentation qu’elles pourront se réapproprier ultérieurement.

N'hésitez pas à partager autour de vous. :-)

Ateliers scolaires de deux périodes gratuits.
Horaire en matinée à déterminer avec l’enseignant – Rencontres entre le 15 et le 18 octobre.
Public du Secondaire : 1er degré Diff.-G. – 2ème degré TT-TQ-G-P.
Intéressé(e) ? stephanie.matthys@cfwb.be