Lesmotspiquesdesvers.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Le logiciel Recto/Verso

Le logiciel « Recto-Verso » (pour RECTifications Orthographiques / VERSion Originale) permet d’introduire automatiquement les rectifications orthographiques de 1990 dans un texte.

Cette tâche nécessite d’analyser le texte pour y retrouver les mots concernés par la réforme. Et pour introduire correctement les rectifications, il faut également tenir compte du contexte linguistique d’apparition de ces formes (par exemple, pour déterminer automatiquement si le contexte est singulier ou pluriel, si la forme en question est un verbe ou un nom, etc.).

Bien entendu, l’analyse automatique du langage est une chose compliquée. Ce logiciel doit être performant (rapide), mais il doit en même temps tenir compte des nombreuses ambigüités présentes dans les langues naturelles.

Le développement de ce genre de logiciels nécessite donc l’intervention de linguistes informaticiens, spécialistes d’une discipline que l’on nomme le Traitement Automatique du Langage (TAL). Cette discipline s’est fait connaitre du grand public au travers d’applications commerciales à succès telles que la correction orthographique, la traduction automatique, la synthèse vocale, etc.).

Dans le cadre de la Semaine de la langue française en fête (à partir du 16 mars), vous pouvez retrouver le bouton Recto-Verso sur les sites de la presse francophone belge et lire votre journal en nouvelle orthographe : www.lesoir.be ; www.lalibre.be ; www.dhnet.be ; www.actu24.be.

Le logiciel « Recto-Verso » a été développé par les linguistes informaticiens du Centre de traitement automatique du langage de l’UCL (CENTAL). Pour découvrir le TAL et les études qui mènent à cette carrière : www.taln.be.