Motstard.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

(copie 1)

Appels à projets 2023

 Deux appels à projets sont proposés par la Direction de la langue française, correspondant à deux de ses missions principales : l’appropriation du français et la créativité linguistique, et la publication de recherches scientifiques sur la langue française.

1) L’appel à projets « Appropriation du français et créativité linguistique » permet à des opérateurs exerçant dans le domaine de l’appropriation du français de mener un projet visant l’appropriation de la langue et/ou la créativité linguistique auprès de publics d’adultes et/ou de jeunes éloignés de la culture. Les candidatures sont attendues pour le 30 avril 2023.

2) L’appel à projets « Publication de recherches scientifiques sur la langue française » vise à soutenir la publication de recherches scientifiques ciblant une dimension utilitaire/sociale de la langue par des opérateurs exerçant leurs activités dans les domaines de la terminologie, de la lisibilité ou de la didactique du français en contexte multilingue. Les candidatures sont attendues pour le 30 avril 2023.

Plus d'infos

Bienvenue sur le site de la direction de la Langue française

La Direction de la langue française dépend de la direction générale de la Culture/service général des Lettres et du Livre.

La langue se trouve partout au cœur d’importants enjeux de société qui vont de la promotion de la diversité culturelle sur les autoroutes de l’information à la lutte contre l’exclusion sociale. Ce caractère transversal fait de la langue française une matière qui relève autant de la politique culturelle que de la politique éducative et de la politique sociale.

Ce site a l’ambition, à l’issue de sa construction, d’aider l’usager dans tous ces différents aspects de la vie en société qui constituent les grands axes de la politique linguistique en Fédération Wallonie-Bruxelles : protection du consommateur, féminisation, intégration des migrants, orthographe, lisibilité des textes, etc.