Prefaceaimeoter.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Diversité linguistique

  • Portalingua, Observatoire des langues dans la connaissance
    Créé par l’Union latine, et au début tourné vers la description des langues des pays latins, Portalingua se veut aujourd’hui un espace transparent d’information, de réflexion et de discussion sur le comportement des langues du monde dans la société de la connaissance (cyberespace, sciences, techniques, organisations internationales, traduction, etc.)
  • Le baromètre Calvet des langues du monde
    Réalisé par Louis-Jean et Alain Calvet, le baromètre des langues du monde est un module en ligne qui permet de calculer l'importance, le poids des langues en fonction de différents critères culturels, sociologiques et économiques. Reparamétrable à l'envi, cet outil permet d'établir des classements à la demande, en fonction de l'objectif poursuivi: quelle(s) langue(s) privilégier pour un nouveau logiciel? quels choix de politique linguistique ?
  • Net.lang: réussir le Cyberespace multilingue, C&F Éditions
    Guide pédagogique, politique et pratique pour appréhender et comprendre les principaux enjeux du multilinguisme dans le cyberespace, mais aussi proposer des pistes pour une présence équitable des langues dans la société de l information.
    (édition pdf gratuite et rediffuable sous licence Creative Commons by-sa, version papier sur commande)