Lesmotsfous.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

La DLF en classe

 

 

Ateliers de création linguistique à l’école et ailleurs

La plume au bout de la langue

Les ateliers coordonnés par la Direction de la langue française (DLF) invitent élèves et apprenants à s’approprier la langue de manière ludique et/ou créative, via divers supports liés à l’expression écrite ou orale (théâtre, slam…). Ils sont encadrés par des autrices ou des auteurs belges francophones ou encore par des animatrices et des animateurs spécialisés en écriture créative. Ils se déroulent à l’école et ailleurs.
Ces ateliers donnent notamment lieu à une production finale reflétant ce qui est mis en œuvre par l’intervenant.e, en collaboration avec le demandeur.
Vous trouverez sur cette page quelques illustrations de réalisations.

Ce projet vous intéresse ?
Nous pouvons vous aider à le concrétiser et le soutenir financièrement (cachet de l’intervenant.e : 62,5 €/heure et frais de déplacement).


Deux cas de figure :

  • Vous savez précisément qui vous souhaitez solliciter dans notre répertoire ci-dessous :

1. Prenez contact avec l’intervenant.e via sa fiche afin de connaitre ses disponibilités et son intérêt pour votre projet.
2. Après avoir reçu l’accord de l’intervenant.e et fixé la date de sa venue, prenez ensuite contact avec la Direction de la langue française pour lui soumettre votre projet en complétant le formulaire Demandeur/Intervenant/DLF

La Direction de la langue française répondra à votre demande endéans les 20 jours ouvrables à dater de sa réception.

 

 

Les intervenants

Ateliers Mots'Art - Pascale Lassablière

Après une expérience de 10 ans comme formatrice en alphabétisation, j'ai travaillé dans l'accompagnement de groupes et la création d'outils pédagogiques pour relier formation et émancipation.

Lire +

Luc Baba

Auteur de 15 romans, divers recueils de poésie et 3 biographies, j'ai formé des animateurs d'ateliers d'écriture pour le PAC de Liège et animé moi-même de nombreux ateliers, en Belgique et à l'étranger.

Lire +

Geneviève Damas

Après une licence en droit, je me suis tournée vers le théâtre et l'écriture. J'ai créé ma compagnie de théâtre Albertine au sein de laquelle sont montés des spectacles que j'écris pour la plupart. A coté de cela, j'anime des ateliers d'écriture et de théâtre.

Lire +

Sabine De Greef

Auteure-illustratrice pour la jeunesse, éditée principalement par L'école des Loisirs (collection Pastel) ;
Formatrice principalement au CLJB.

Lire +

Simon Delecosse - Mochelan

J'ai commencé mon parcours artistique par la musique (hip hop acoustique), en passant par le slam, pour arriver au théâtre avec la création de mon premier spectacle Nés Poumon Noir en 2013.

Lire +

Aurélien Dony

Poète et professeur de français, je suis également comédien et metteur en scène. J’ai publié à ce jour 7 livres dont 5 recueils de poésie, avec un roman et un recueil de nouvelles. J’ai également écrit et mis en scène trois spectacles avec le souci d’y défendre un langage résolument poétique.

Lire +

Frédérique Dolphijn

Comédienne de formation, je suis également metteuse en scène et cinéaste.
J’accompagne des ateliers d’écriture depuis plus de 15 ans dans des champs différents, scolaire, culturel, littéraire, social, médical.

Lire +

Eva Kavian

J'ai publié 26 livres, dont des romans pour adultes et ados, des recueils de poèmes et des manuels pratiques, depuis 2001. J'anime des ateliers d'écriture depuis 1985, et ai developpé un programme d'ateliers assez complet au sein de l'asbl Aganippe (www.aganippe.be ) depuis 1994, allant du débutant au romancier.

Lire +

Ziska Larouge

Graphiste de formation, autrice de nouvelles, de romans, de scénarios, de chansons... je suis mon écriture à la trace, là où elle m'entraîne : vers les personnes qui aiment me lire, vers d'autres artistes, vers des ados, des enfants, des passionné·e·s de tous âges. Mon envie? Éveiller et nourrir l'enthousiasme !

Lire +

Françoise Lison-Leroy

Animer un atelier de poésie, c'est vraiment ce que je préfère.
Selon les publics, à partir d'objets, de mots choisis ensemble, d'une proposition accessible à tous (idée, photo, texte court...).
Je suis l'auteure de nombreux recueils de poésie, j'aime faire connaître la poésie des autres.

Lire +

Lisette Lombé

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante.

Lire +

Maky

En 2012, j'ai sorti un album sous le nom de MAKYzard. C'est un projet hip-hop flamenco qui côtoie le rock, l'électro et la musique africaine. Nous avons présenté l'album au Botanique et avons joué sur plusieurs scènes en Belgique et à l'étranger.

Lire +

Milady Renoir

D'abord participante d'ateliers d'écriture, j'ai suivi des formations proposées par le Réseau Kalame, par d'autres associations reliées à l'écriture, à l'éducation permanente. Se sont ajoutées à ce parcours continué jusqu'à ce jour, de la pratique de terrain, des rencontres avec d'autres animateur.trice.s et des auteur.trice.s évoquant les rituels d'écriture.

Lire +

Monsieur Iou

Institut Saint-Luc de Bruxelles, option bande dessinée.

Je suis dessinateur, illustrateur et graphiste. J’aime raconter mes voyages en bandes dessinées.

Lire +

Joy Slam

JOY, belge d'origine italienne et burundaise, est née en 1990 dans la province de Namur. Elle grandit à l’écoute d'artistes comme Renaud et Brassens puis Gaël Faye, Keny Arkana, Damian Marley, Protoje... Après des études de littératures, Joy découvre le slam et évolue aux côtés des passionnés de poésie qu’elle croise sur les scènes et lors des ateliers d’écriture qu’elle anime.

Lire +

Slameke

Le Collectif Slameke organise, depuis quelques années, diverses activités ayant pour objectif la promotion et le développement de la poésie et de l'écriture à Bruxelles.

Lire +