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Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

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Principes de partenariat

La Ville des mots est un projet proposé aux communes de la Communauté française, avec une priorité aux communes disposant d'un centre culturel reconnu, selon les principes de partenariat définis plus bas.

Qu’est-ce qu’une Ville des mots ?

Depuis 1996, une ville de la Communauté française de Belgique est choisie chaque année comme lieu-pivot de La langue française en fête, et accueille un ensemble de manifestations et de projets culturels qui font vivre la langue sur un mode ludique, créatif et festif. Pendant une semaine, cette ville devient la « Ville des mots ». Mons (1996), Huy (1997), Braine-l’Alleud (1998), Dinant (1999), Tournai (2001), Namur (2002), Watermael-Boitsfort (2003), Habay (2004), Nivelles (2005), Mouscron (2006), Liège (2007), La Louvière (2008), Bruxelles (2009), Marche (2010), Verviers (2011) se sont ainsi prêtées au jeu.

La  « Ville des mots » invente le français de deux manières :

  • Par des animations visuelles dans le centre-ville. Ces animations visuelles sont pour l’essentiel le fruit d’ateliers d’écriture. Les mots, les phrases, les textes sont ensuite mis en formes et en couleurs sur des supports divers et s’affichent, s’exposent, se suspendent dans les rues (quelques exemples : banderoles géantes et oriflammes, phylactères sur les statues, parterres fleuris composant des mots, arbres à paroles, aphorismes dans les vitrines, etc.)
  •  Par des animations (socio)culturelles diverses : théâtre, concerts, expositions, jeux, concours, animations de rue, conférences, débats, etc., autour de la langue française.

La Ville des mots illustre l’esprit de La langue française en fête : mobiliser toutes les énergies autour d’un projet fédérateur. Le succès de l’opération dépend en effet :

  • De la collaboration qui s’instaure entre plusieurs acteurs : <personname productid="centre culturel," w:st="on">centre culturel,</personname> tissu associatif, milieu scolaire, bibliothèques et autres institutions…
  • Des synergies qui s’établissent entre deux grandes formes d’expression artistique : création langagière et poétique d’une part, création graphique et plastique d’autre part

En outre la Ville des mots est invitée à redynamiser chaque année le tissu local autour de La langue française en fête. Dans ce cadre il lui est loisible également de rejoindre le réseau des anciennes Villes des mots qui développent des activités d’animation et de diffusion communes à toutes les villes. Ce réseau bénéficie d’un soutien annuel de la Communauté française.

Principes du partenariat

1. La commune et le centre culturel adhèrent aux objectifs de La langue française en fête et du projet « Ville des mots » fixés ci-dessus.

2. Le centre culturel s’engage :

  • à mettre à disposition du projet au minimum une personne à      temps plein pendant 6 mois,
  • à mettre à disposition du projet les infrastructures culturelles    suffisantes.

3. Le centre culturel coordonne et met en place le projet « Ville des mots » et devient l’interlocuteur principal de la Communauté française – Service de la Langue française.

4. Disposant d’une bonne connaissance du terrain socioculturel et d’un bon contact avec ce tissu local, le centre culturel s’engage à développer des partenariats et à travailler à l’élaboration du projet en collaboration avec le tissu local associatif et scolaire et  le réseau public de la lecture, partenaire privilégié de cette opération.

5. Le centre culturel s’engage à développer des projets  répondant aux objectifs de l’opération tels que développés dans le préambule. Les projets concernent tant le volet animation que le volet diffusion :

  • le volet animation porte principalement sur la création d’un décor urbain autour de la langue française et des mots dans le centre-ville. Ce décor sera parfaitement visible et lisible par le public et sera mis en place au mois de mars pendant « La langue française en fête ». Ces animations visuelles sont pour l’essentiel le fruit d’ateliers créatifs. Les mots, les jeux de mots, les phrases, les aphorismes, les textes sont ensuite mis en formes et en couleurs sur des supports divers et s’affichent, s’exposent, se suspendent dans les rues (par exemple, banderoles géantes et oriflammes, phylactères sur les statues, parterres fleuris composant des mots, arbres à paroles, aphorismes dans les vitrines, détournement des enseignes de commerces et de noms de rue, etc.)  ;
  • le volet diffusion porte principalement sur l’organisation d’au moins 7 activités culturelles et socioculturelles diverses (compte non tenu des expositions prêtées par la Communauté française) dans chacun des domaines suivants, réparties sur 7 jours: théâtre, concert, exposition, jeu, concours, animation de rue, conférence et débat autour de la langue française.

6. Dans le cadre du projet « Ville des mots », la commune et le centre culturel s’engagent à veiller à la cohérence et l’harmonisation de leurs communications  avec celles de la Communauté française. Ainsi, dans toutes leurs communications, la commune et le centre culturel mettent en évidence que le projet « Ville des mots » s’inscrit dans l’opération « La langue française en fête » qui se déroule dans toute la Communauté française. La commune et le centre culturel reprendront dans toutes leurs  communications :

  • le logo de La langue française en fête. Ce logo peut être exploité graphiquement à condition qu’il reste parfaitement identifiable;
  • la mention de l’initiative de la Communauté française - Direction de la Langue française et son logo (coq assorti de la mention « Langue française »).

7. Pour la cohérence de l’image de l’opération,  la commune et le centre culturel s’engagent à utiliser exclusivement les affiches de la Communauté française. La Communauté française s’engage à tirer à sa charge et dans le format qu’elle définit des affiches portant la mention de la « Ville des mots ». Ce tirage ne dépassera cependant pas 4.000 affiches.  Le centre culturel sera consulté sur le choix du visuel de l’affiche.

8. La Communauté s’engage à communiquer avec la presse sur le projet « Villes des mots » dans le cadre de La langue française en fête. Elle s’engage à promouvoir le projet du centre culturel à travers l’internet et à travers la réalisation d’un dossier de presse. Pour l’y aider, la commune et le centre culturel s’engagent à finaliser une première communication de leur programme d’activités fin décembre de l’année précédente afin de permettre à la Communauté française une sensibilisation dans les délais requis par la presse périodique.

9. La commune et le centre culturel s’engagent à informer régulièrement la Communauté française - Direction de la Langue française de la programmation des activités d’animation et de diffusion et de leur évolution au fil des mois. La Communauté française s’engage à encadrer la «Ville des Mots» sur le contenu de l’opération.

10. La Communauté française s’engage à verser au centre culturel une subvention d’un montant de 30.000 euros. La commune et le centre culturel s’engagent à trouver un financement complémentaire au moins égal à 26.000 euros, qu’il provienne d’autres pouvoirs publics (commune, province, autres départements ministériels, etc.) et/ou de partenaires privés dont les activités sont compatibles avec une campagne menée par les pouvoirs publics. La subvention sera payée en deux tranches de 85% et 15%. La deuxième tranche est payable sur base des justificatifs, ainsi que d’un bilan moral et financier faisant notamment état de toutes les recettes et de toutes les dépenses, et qui sera déposé avant le 30 novembre de l’année de la fête.

11. Dans le cadre de la fête, le centre culturel participera, le cas échéant, à l’organisation d’activités dans le cadre d’accords de coopération bilatéraux ou multilatéraux  de la Communauté française avec d’autres pays francophones, comme par exemple des activités d’échange avec la « Francoville » québécoise. La Communauté française informera le centre culturel des projets de coopération programmés dans ce cadre.

12. Le centre culturel pourra chaque année ultérieure redynamiser l’action et organiser des activités autour de la langue française aux environs du 20 mars. A ce titre, il lui est loisible de rejoindre le réseau des anciennes « Villes des mots » et de développer avec elles des activités communes. Dans le cadre de ce réseau, le centre culturel peut recevoir un soutien financier de la Communauté française.