Lesmotsfleches.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Présentation

 

 

 

 

Pour tout connaitre sur le programme de La langue française en fête, cliquez ici

Présentation de La langue française en fête

Chaque année au printemps La langue française en fête est de retour orchestrée par le Service de la langue française et le Conseil de la langue française et de la politique linguistique.

Pour qui ? Pour quoi ? Pourquoi ?

La langue française est une langue à la fois riche et difficile. Dès l’école, l’enfant est confronté à son cortège de règles et de contraintes de grammaire et d’orthographe. Très tôt, l’enfant découragé, abandonne le lien affectif avec sa langue « maternelle », le français devenant une matière scolaire comme une autre.

La langue française en fête réhabilite une langue vivante, chantante, poétique, ludique, créative, moderne, mouvante, diverse, multiple, telle qu’elle se décline dans le vaste espace de la francophonie.

Par la fête à laquelle sont conviés adultes et enfants, ces manifestations démontrent que la langue française est un bonheur joyeux à partager plutôt qu’une contrainte rigide.

Une fête dans la francophonie

La langue française en fête est traditionnellement organisée à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars dans une cinquantaine  de pays, notamment en France, en Communauté française de Belgique, en Suisse romande et au Québec.

La Ville des mots

Chaque année en Communauté française de Belgique, une ville devient le centre névralgique de la fête dont elle accueille et organise les différentes animations. Elle devient la «  Ville des mots ». A ce titre, elle déploie les mots dont elle joue. Elle les affiche, elle les expose, elle les suspend sur autant de calicots, banderoles, oriflammes, phylactères, elle en sème des parterres de fleurs qui deviennent des mots, des vitrines transformées en autant de pages… Et dans ce décor urbain habillé de mots, la ville anime ses rues, ses places, ses parcs, ses théâtres et lieux de rencontres par des jeux, des concerts, des concours, des débats, des joutes oratoires…qui restituent au citoyen son espace de vie et son espace de parole.

La nouvelle Ville des mots rejoint l’année suivante un véritable réseau constitué de celles qui l’ont précédé dans cette festive responsabilité. Ce réseau développe des activités qui d’année en année redynamisent le tissu local par des actions communes à l’ensemble des villes célébrant La langue française en fête!