Motsoutenu.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Aurélien Dony

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

 


PRÉSENTATION

Poète et professeur de français, je suis également comédien et metteur en scène. J’ai publié à ce jour 7 livres dont 5 recueils de poésie, avec un roman et un recueil de nouvelles. J’ai également écrit et mis en scène trois spectacles avec le souci d’y défendre un langage résolument poétique.


Lauréat du Prix Georges Lockem et du Prix Geneviève Grand’Ry octroyés respectivement par l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique et par l’Association des écrivains belges, j’ai eu l’occasion de représenter la Belgique francophone à des festivals poétiques internationaux. À 27 ans, je suis convaincu que partager la poésie est un enjeu majeur du XXIe siècle.

J’ai travaillé avec chaque public. Avec les enfants de 6 à 12 ans dans le cadre du Festival international du film francophone (FIFF) sous la direction de la Maison de la Poésie de Namur (sur l’œuvre de Claude Roy et Jean Tardieu) ; avec des adolescents dans le même cadre sur l’œuvre de Julos Beaucarne. Avec des adolescents sur la poésie engagée à l’Athénée de Ans-Alleur (élèves de 15 à 16 ans). Avec des adultes au Conservatoire royal de Bruxelles dans le cadre d’un module d’écriture dramatique sur la thématique des Écritures Saintes pour le projet des étudiant·e·s de master en Théâtre et Arts de la Parole.

Ma fiche sur Objectif plumes

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

En fonction du public et de ses attentes, les participant·e·s sont invité·e·s à produire des poèmes, des chansons mais également des scènes de théâtre.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

En fonction du public, je propose différentes méthodes pour se familiariser à l’écriture poétique. Avec les enfants, j’utilise un mode ludique. Il s’agit principalement de cartes illustrées. Une pile de rimes, une pile de sujets. Nous élaborons ensuite des vers que nous mettons en musique (guitare). En 50 minutes, nous parvenons à rédiger un poème et à trouver une ligne de chant : les prémices d’une chanson. Avec les publics adultes/adolescents, je propose l’écriture de poèmes à partir de photos, de musique, de tableaux… Je travaille également sur l’écoute de textes dits par des confrères et consœurs poètes. Il m’est arrivé de proposer des ateliers d’écriture autour de l’œuvre d’un artiste en particulier (Julos Beaucarne, Jean Tardieu…). Je pratique aussi certains exercices élaborés et conçus par les Surréalistes (cadavres exquis, écriture automatique…).

 

FINALITÉS

L’atelier peut poursuivre plusieurs objectifs : de l’initiation à l’écriture poétique jusqu’à l’accompagnement personnalisé pour des auteur·e·s plus averti·e·s.
Mon expérience en tant que conférencier en écriture dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles me permet également de proposer un accompagnement en écriture à de futurs professionnels de la scène (comédien·ne·s, danseur·euses, metteur·e·s en scène…) dans le cadre d’une approche des écritures dramatiques contemporaines.
Chaque atelier tend à partager une conviction que j’ai fait mienne : la poésie est vivante, vibrante et incandescente. Nous avons à défendre l’idée que la poésie a une place à occuper dans l’espace public mais aussi dans l’intimité de nos vies.

Inviter cet intervenant en classe :