Robert-Alain_Cotteux.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Joy Slam

 PUBLIC CIBLE

  • Adolescents
  • Adultes

 


PRÉSENTATION

JOY, belge d'origine italienne et burundaise, est née en 1990 dans la province de Namur. Elle grandit à l’écoute d'artistes comme Renaud et Brassens puis Gaël Faye, Keny Arkana, Damian Marley, Protoje...
Après des études de littératures, Joy découvre le slam et évolue aux côtés des passionnés de poésie qu’elle croise sur les scènes et lors des ateliers d’écriture qu’elle anime.
Joy reçoit le prix "Paroles urbaines" en 2013 (Fédération Wallonie-Bruxelles). En 2015, elle publie un recueil de poèmes aux éditions maelstrÖm L'arbre sans racines d'un pays sans soleil.
En 2016, elle produit son premier projet musical en collaboration avec Youri, "Asali" qui tournera en Belgique, en France et à la Réunion. Dès l’année suivante, elle sort son premier album sous la direction artistique de Pitcho Womba Konga, Tram 25. Véritable concert-spectacle, l’album tourne dans des festivals de musique et de poésie à travers le monde (Afropolitan Festival à Bruxelles, Centre National des Arts d’Ottawa, Centre culturel français de Toronto, Festival Fish Goni au Niger...).
Avec son deuxième album, L’Art de la joie, JOY franchit le cap d’une proposition musicale qui réunit ses influences, littéraires et culturelles, accompagnée d’un groupe éclectique et métissé, qui porte avec puissance et finesse la voix de ses révoltes. L’album, au même titre que le roman de Goliarda Sapienza dont il est inspiré, est une ode à la femme libre et humaniste.
Animée d’une énergie solaire, d’un regard vif et d’une gestuelle dans laquelle elle mêle toutes les cultures qu’elle a choisi de tenir ensemble, JOY livre sous sa plume acérée, des bouquets de colères, de joie et d’idées qui bousculent et nous font danser !

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Textes poétiques écrits et travail oralité (déclamation, rythme, émotions…)

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Techniques d'écriture poétiques et musicales ; réflexions personnelles et collectives autour de thématiques communes ; exploration des sens, souvenirs, images qui nous habitent ; techniques de coaching scénique, déclamation en public ; exercices vocaux et théâtraux ; conseils personnalisés pour l'interprétation.

 

FINALITÉS

À partir d'exercices et de questions simples mais pourtant plus que jamais essentielles, chaque participant est amené à développer son univers personnel.
L'artiste encourage un cadre de travail respectueux et bienveillant, un dialogue constructif entre les participants afin que la rencontre et les échanges collectifs stimulent la réflexion individuelle.

Inviter cette intervenante en classe :