Lemotrose.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Maky

 PUBLIC CIBLE

  • Adolescents
  • Adultes

PRÉSENTATION

En 2012, j'ai sorti un album sous le nom de MAKYzard. C'est un projet hip-hop flamenco qui côtoie le rock, l'électro et la musique africaine. Nous avons présenté l'album au Botanique et avons joué sur plusieurs scènes en Belgique et à l'étranger.
En 2017, j'ai monté, avec l'aide du metteur en scène Manuel Antonio Pereira, le spectacle Hymne à l'imperfection coproduit par la théâtre Varia. C'est un spectacle qui mèle rap, théâtre, impro, vidéo et sons. Après avoir joué ce spectacle devant plus de 1000 jeunes, nous continuons à tourner avec ce projet en formule tout public et scolaire.
Je suis aussi spécialiste en improvisation.

Pour me découvrir:

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Je propose :

  • l'écriture de texte individuel ou collectif tout dépend de la demande ou de l'objectif de l'atelier ;
  • de retravailler des textes déjà écrits en fonction de la demande, ou des couplets si c'est pour un morceau... ;
  • la réalisation d'un morceau de rap, de l'écriture à son exécution.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Nous commencerons par un petit exercice d'écriture pour découvrir le niveau de chacun. Nous explorerons ensuite le concept de champ lexical. Enfin nous aborderons l'importance de la rime : Est-elle toujours nécessaire dans un texte ? Par quoi peut-on la remplacer pour maintenir du rythme ?

Comment structurer un texte ? Est-ce que je parle en mon nom, en tu ou en ils... ?

Nous aborderons le travail de l'oralité. Comment utiliser sa voix pour qu'elle devienne un vecteur d'émotion et un instrument ?

Comment je m'approprie l'espace scénique ?

 

FINALITÉS

L'objectif est la démocratisation de l'écriture et la parole au travers des différents exercices abordés et la confiance en soi.

Les finalités dépendent du nombre de séances. Cela peut être :

  • la production d'un texte écrit ou "slammé" ;
  • la participation à une scène ouverte impliquant le travail sur l'oralité et la gestion de l'espace ;
  • l'enregistrement d'un morceau dans un studio ;
  • la création d'une petite forme collective.

Inviter cet intervenant en classe :