Legrosmot.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Aliette Griz

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

 Je travaille avec des publics intergénérationnels depuis plusieurs années. Scolaires, associatifs. Des enfants, des adultes et des seniors. Et même des bébés (projet Domousse, en duo avec Elise Péroi).

 








PRÉSENTATION

Née avant Internet, Aliette Griz s’est posée à Bruxelles. Maman de deux enfants, elle croit fermement que le café a des vertus pour la maternité.
Ancienne blogueuse, adepte de l’écriture collective à distance, elle a succombé par amour du papier au démon de la publication.
La ville, les rapports humains, la distance causée par la mise en mots font partie de ses thèmes de prédilection. Mais si sa plume était un animal, elle serait un caméléon.
Elle aime quand plusieurs têtes se penchent sur la même page, et anime sur demande des ateliers d’écriture dont les publications lui semblent d’autres œuvres possibles où l’auteur ou l'autrice est pluriel·le.

Ma fiche sur Objectif plumes

Pour découvrir Aliette :

 

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Productions déjà expérimentées :
-écritures collectives de poésie (pour les Midis de la Poésie, dans le cadre de la Langue Française en fête, pour la Fureur de lire)
deux projets accessibles sur internet :
- https://www.instagram.com/stories/highlights/18096580306141544/
- http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?id=18025&fbclid=IwAR2EVAmgV9_iXDxdS0SiSBx0SAB91UdX_p_HyVZ8j1r9o-OODF1y0oJtVvE

- écriture de fiction collective, avec réalisation d'un ebook ("Cyber-e" et "l'Antre-ouvert"-, ebooks d'ateliers de la bibliothèque Hergé) ;
- haïkus posés sur les trottoirs avec des pochoirs dans le cadre du projet "Peauésie" ;
- poèmes sur bandelettes (atelier Zigzag, bibliothèque Hergé) ;
- poèmes fichés (la fiche est mon support d'écriture préféré pour les ateliers) ;
- livres de poésie (collection "Carrée" des Midis de la Poésie) :

  • Si Magritte était, livret d’ateliers réalisé pour les dix ans du Musée Magritte en collaboration avec Chloé Schuiten, Midis de la Poésie Editions, 2019 ;
  • Ecoutez les phénix, livret d’ateliers donnés dans le cadre la Langue Française en fête à Bruxelles et en Wallonie, Midis de la Poésie Editions, 2019 ;
  • Quel soleil nous attend ?, livret d’ateliers de poésie donnés dans les écoles secondaires et diverses associations culturelles de Bruxelles, Midis de la Poésie Editions, 2019 ;
  • Eurydice et Leila, livret d’ateliers donnés au Centre Culturel de la Villa de Ganshoren, Midis de la Poésie, 2018 ;
  • Tu t’inquiètes de toute querelle, livret d’ateliers donnés dans les écoles secondaires, Midis de la Poésie 2018.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Les ateliers permettent d'écrire collectivement. Le mot "écrire" est à prendre au sens large. Cela peut passer par une collecte orale, par un amour du brouillon éternel. La longueur de ce qui est écrit n'est pas ce qui compte, mais plutôt la réflexion collective sur ce que nous voulons produire ensemble.

J'anime principalement des ateliers de poésie pour les Midis de la Poésie, mais je m'intéresse à toute demande pour un atelier ponctuel ou un cycle.

J'ai par exemple animé un atelier d'écriture à vélo pour le CAL à Namur, des ateliers d'écriture engagée, pour la bibliothèque Hergé à Bruxelles (en soutien aux autrices et auteurs turcs emprisonnés, notamment Asli Erdogan / pour et avec des sans papiers) avec installation des productions sur les murs de la bibliothèque.

Dans le cadre de ma mission pour les Midis de la Poésie, je propose régulièrement un travail d'édition et nous publions chaque année des livres de poésie d'ateliers dans la collection "Carrée".

Autres productions possibles : mises en voix collectives (pour les Fleurs du slam, un événement de poésie proposé dans le cadre de Francofaune, au Théâtre 140 à Bruxelles).

 

FINALITÉS

- Montrer l'engagement et la transversalité de l'écriture, notamment via l'écriture de poésie.
- Faire connaître des textes et des démarches d'aujourd'hui, en explorant les œuvres de manière active.
- Développer de manière ludique les compétences syntaxiques et poétiques des participant·e·s.
- Viser un public large allant des participant.e.s aux ateliers en passant par les équipes institutionnelles mais aussi les familles, en cas d'ateliers à distance et via la communication des productions sur les réseaux sociaux.
- Lier une démarche de lecture à une démarche d'écriture.
- Faire un travail d'écriture collective à l'écoute des propositions des participant·e·s.
- Donner une visibilité aux travaux des participant.e.s (communication autour des projets sur Facebook et Instagram).
- Avoir une démarche active, qui s'appuie sur les envies et les compétences de chacun·e.

Inviter cette intervenante en classe :