Lemota.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Christelle Brüll

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

 

PRÉSENTATION

Licenciée en communication en option arts audiovisuels, je suis également comédienne. Depuis 2014, je suis audiodescriptrice. Je décris les films pour les personnes mal voyantes et je dirige la structure PAF (Professionnels de l'Audiodescription Francophone).
Membre de l'ancien réseau Kalame, j'ai rédigé pour lui des revues sur l'écriture (collection "Parenthèse"). Je suis formée à l'animation d'écriture par Frédérique Dolphijn et propose occasionnellement des ateliers d'écriture.
Je co-anime les brouillons d'écriture, dispositif de formation continue proposée par le Cesep (ancienne formation en atelier d'écriture Kalame).

Pour me découvrir :

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Plaisir, découverte, surprise, écoute, confiance, désir...
Mots, phrases, textes courts, textes longs, poésie, collage, silence...
Ecrire ce qui est là, ce qui se montre, ce qui est en soi, ce que le corps raconte...
Ecrire ce qui se pense, s'imagine, s'invente...

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Pour le milieu scolaire, un entretien préalable est indispensable avec le professeur pour créer le cadre de l'atelier.
J'évite les cadres horaires serrés pour permettre l'émergence de "quelque chose".
Une fois les contours définis avec le professeur, je construis les ateliers à partir de propositions d'écriture qui se basent sur des inducteurs divers (une expérience corporelle, une musique, un texte, un extrait de littérature, un jeu, un souvenir, une image...) et défini un temps d'écriture. C'est l'articulation des propositions qui crée un processus, une transformation.
Les textes peuvent être lus, gardés pour soi ou partagés sous forme artistique.

 

FINALITÉS

L'importance du langage et de la langue, la nécessité de mettre en mots et d'articuler sa pensée, la description du réel, le développement de l'imaginaire, le goût des mots et de la littérature, le plaisir de lire et d'écrire dans un autre cadre que scolaire, la conscience de son écriture, la conscience du pouvoir des mots, la confiance en soi, la valorisation de chacun là où il est, l'écoute.

Inviter cette intervenante en classe :