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Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

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Alain Dantinne

 PUBLIC CIBLE

  • Adolescents
  • Adultes

 

PRÉSENTATION

Licence en philologie romane ensuite en philosophie, enseignant dans le secondaire (français et théâtre)  et à  l'université  de Liège , en Fac d'Architecture (Philosophie et Communication). Auteur de poésie, romans, essais, 17 livres chez des éditeurs  professionnels, en France (Finitude, L'Herbe qui tremble, Voix d'Encre) ou en Belgique (Labor, Weyrich, etc.) Un mémoire sur les ateliers d'écriture  publié  par l'UCL en 1980 "Mise(s) en jeu(x) de textes, Un atelier vers l'écriture" (Cahiers de Cedef n°4).

Pour me découvrir :

Poète  du voyage, sa révolte  intérieure, son indicible déchirure  recherchent de grands espaces telluriques ; il prend alors la route, traverse des cordillères,  se perd dans des villes gigantesques, où il frotte sa solitude à l a peau du monde. La poésie  est pour lui le lieu, le seul, de la réconciliation  impossible.

Ma fiche sur Objectif plumes

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Je travaille d'abord sur la matérialité  de la langue, sur les sons, les rythmes par des exercices brefs et ludiques (à  la manière de l'Oulipo, entre autres), ensuite on étend  les pratiques au sens, au niveau des groupes de mots, du vers (détournement  de proverbes, aphorismes, parodies, écrire  "à  la manière  de...") pour arriver à  produire des séquences,  des suites de séquences.

Création  de personnages et de scènes  romanesques. Travail sur le rapport texte/image. Exercices d'improvisation.

Production de textes brefs (haÏkus, aphorismes, poèmes,  courtes séquences  de fiction, etc.)

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Travail par groupe, minimum 6 personnes, maximum 15, à  l'intérieur, mais avec possibilité  de sortir. Pour l'animateur, un tableau (fixe ou portable, peu importe), rien de spécial pour les participants d'un atelier d'écriture.

 

FINALITÉS

Approcher la littérature par une pratique. Améliorer la capacité de lecteur en mettant l'accent sur l'acte de création  d'une oeuvre. Sensibiliser à  la pluralité  de sens, de type de textes, amener les participants à  l'écriture  par la production d'abord de formes brèves,  ensuite plus élaborées.

Inviter cet intervenant en classe :