
PUBLIC CIBLE
- Adolescents
- Adultes
PRÉSENTATION
Licence en philologie romane ensuite en philosophie, enseignant dans le secondaire (français et théâtre) et à l'université de Liège , en Fac d'Architecture (Philosophie et Communication). Auteur de poésie, romans, essais, 17 livres chez des éditeurs professionnels, en France (Finitude, L'Herbe qui tremble, Voix d'Encre) ou en Belgique (Labor, Weyrich, etc.) Un mémoire sur les ateliers d'écriture publié par l'UCL en 1980 "Mise(s) en jeu(x) de textes, Un atelier vers l'écriture" (Cahiers de Cedef n°4). Pour me découvrir : Poète du voyage, sa révolte intérieure, son indicible déchirure recherchent de grands espaces telluriques ; il prend alors la route, traverse des cordillères, se perd dans des villes gigantesques, où il frotte sa solitude à l a peau du monde. La poésie est pour lui le lieu, le seul, de la réconciliation impossible. |
LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :
Je travaille d'abord sur la matérialité de la langue, sur les sons, les rythmes par des exercices brefs et ludiques (à la manière de l'Oulipo, entre autres), ensuite on étend les pratiques au sens, au niveau des groupes de mots, du vers (détournement de proverbes, aphorismes, parodies, écrire "à la manière de...") pour arriver à produire des séquences, des suites de séquences. Création de personnages et de scènes romanesques. Travail sur le rapport texte/image. Exercices d'improvisation. Production de textes brefs (haÏkus, aphorismes, poèmes, courtes séquences de fiction, etc.) |
SELON LE DISPOSITIF SUIVANT
Travail par groupe, minimum 6 personnes, maximum 15, à l'intérieur, mais avec possibilité de sortir. Pour l'animateur, un tableau (fixe ou portable, peu importe), rien de spécial pour les participants d'un atelier d'écriture. |
FINALITÉS
Approcher la littérature par une pratique. Améliorer la capacité de lecteur en mettant l'accent sur l'acte de création d'une oeuvre. Sensibiliser à la pluralité de sens, de type de textes, amener les participants à l'écriture par la production d'abord de formes brèves, ensuite plus élaborées. |
Inviter cet intervenant en classe :