Lesmotsd_entete.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Christine Van Acker

 PUBLIC CIBLE

  • Adolescents
  • Adultes
  • Enfants

 


PRÉSENTATION

D'une enfance batelière, en passant par le Conservatoire de Mons (Arts de la Parole), mon chemin m'a menée à devenir autrice et réalisatrice radio. Depuis de nombreuses années, j'anime des ateliers d'écriture à la demande, notamment à l'AKDT.

J'ai une prédilection pour les ateliers qui associent le domaine scientifique et la littérature.

Ma fiche sur Objectif plumes

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Mes ateliers sont destinés à l'exploration de sa propre écriture, notamment par l'immersion dans un groupe stimulant. Ils amènent les participants à s'émanciper, à développer un esprit critique et un recul vis-à-vis des pièges de la novlangue, notamment.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

A partir de lectures, de propositions incitantes, d'explorations dans le monde réel (par exemple :immersion pendant une heure ou deux dans un métier qui n'est pas le nôtre, récolte de témoignages dans des lieux publics). Anecdote : Avec un public d'apprenants et de formateur (Lire et Ecrire), des groupes sont sortis dans Namur à la recherche d'une motivation (incarnée, la veille, par un modelage et subtilisée par mes soins). Au retour, ils ont noté sur les (c)Post-it ce qui leur avait été répondu. A partir de cette matière, les groupes ont écrit un article "à sensation". Cette fois-là, il y avait un "résultat".

 

FINALITÉS

Et, comme je le disais précédemment, pas de "finalité". Mais, du plaisir, de l'échange, de l'écoute, de l'étonnement vis-à-vis de ses propres. N.B : J'ai été fort marquée par le travail de Michel et Odette Neumeyer, inspiré des méthodes de l'éducation nouvelle.

Inviter cette intervenante en classe :