Prefaceaimeoter.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Céline De Bo

 PUBLIC CIBLE

  • Adolescents

PRÉSENTATION

J’ai étudié l’art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles. 
Passionnée par le partage et la transmission, j’ai complété ma formation 
avec un master en pédagogie des arts du spectacle à l’IAD. 
Aujourd’hui, je suis autrice, animatrice d’ateliers d’écriture essentiellement
pour un public adolescent. J’ai publié récemment « Le Grand Lab’Mots -manuel pratique pour faire écrire du théâtre aux ados ».
J’ai écrit une dizaine de pièces de théâtre, mais aussi des nouvelles et 
chansons. 
Aujourd’hui, je me plonge dans l’écriture d’un roman. Le cœur de mon 
travail se situe dans la rencontre à l’autre, la construction d’histoires,
la mise en mots des regards singuliers sur le monde. 

Pour me découvrir :

* Quelque part dans l’oubli, Éd. Lansman, 2018
* Au cœur de l’Homme, Éd. Lansman, 2018
* En raison de la pluie, dansons ! Éd. Maelström, 2019
* Deux ou bribes d’intimités agitées, Éd. CED-WB, 
Coll. Écritures en confinées
* Jeunes écritures recueillies lors du confinement, Éd. IThAC, 
Revue Rideau Noir & Tableau Rouge n°65, 2020
* Le Grand Lab-Mots -Manuel pratique pour expérimenter l’écriture théâtrale avec
 les ados, Éd. IThAC-CED, Catalogue Lansman, 2020
* Les petites braises, Éd. Lansman, Coll. La scène aux ados, 2021 

Ma fiche sur Objectif plumes

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

De monologues, de dialogues, de poésies, de nouvelles.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Dans un cadre de bienveillance, d’écoute et de respect, il y a le temps de l’écriture, le temps de la lecture et le temps de l’échange. Mes exercices sont des propositions pour délier l’imaginaire, l’univers singulier des écrivants, oser l’inconnu et se surprendre. 

J’aime convenir d’une thématique d’atelier comme un fil rouge. Celle-ci est souvent choisie en fonction d’une écriture en cours et/ou inspirée de la réalité ou encore d’une rencontre avec un projet.

 

FINALITÉS

J’accorde de l’importance au processus et non au résultat. Mes ateliers sont une exploration, une rencontre, une découverte d’un moyen d’expression peut-être encore inconnu, un dépassement de soi. Et si le projet le permet, j’aime laisser une trace des productions à travers la création de podcast, la fabrication d’un recueil de texte, une mise en lecture public.

Inviter cette intervenante en classe :