Desmotsmis.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Séverine Radoux

 PUBLIC CIBLE

  • Adolescents
  • Adultes

J'attache de l'importance à créer un climat de bienveillance dans mes ateliers, où je dédramatise la pression que certains participants se mettent pour "bien écrire". L'essentiel est de voir le positif dans chaque production et d'inviter à poursuivre l'écriture si le besoin d'écrire est présent.

 

PRÉSENTATION

Romaniste de formation, j'enseigne le français depuis 2004. Passionnée par la lecture, les mots et les histoires, j'ai été formée à l'animation d'ateliers d'écriture par Eva Kavian et à la bibliothérapie par Régine Detambel. Je donne de temps en temps des ateliers d'écriture pour les ados dans une librairie liégeoise et je me dirige de plus en plus vers l'écriture thérapeutique. 

Je partage mes chroniques en littérature belge sur le blog "Le Carnet et les Instants", ainsi qu'en littérature de jeunesse sur mon blog. Je fais partie du comité de pré-sélection pour le Prix Farniente depuis 2016.

Pour me découvrir :

Blog littéraire: www.ideeslivres.be
Instagram: idees.livres.ados
Babelio: IdeesLivres
Facebook: Séverine Radoux

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Je préfère discuter dans un premier temps avec l'enseignant afin d'adapter mes ateliers d'écriture aux objectifs recherchés, mais de manière générale, je propose la production de textes courts ou mi-longs, que l'on soit dans la fiction ou l'expression de soi. Les formes peuvent être variées: listes, portraits, nouvelles, fragments, poésie libre...

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Mes ateliers d'écriture sont basés sur des exercices ludiques qui invitent à prendre du plaisir à écrire, s'exprimer, inventer des histoires.

À chaque séance, je propose plusieurs consignes d'écriture, un temps d'écriture individuelle, un moment de lecture et éventuellement de commentaires, où je pointe les procédés narratifs utilisés et leur degré d'efficacité.

Rien n'est jamais obligatoire, chacun est libre de transgresser mes propositions pour aller là où il a envie d'aller et les participants ont droit à un joker qui leur permet de ne pas lire un texte qu'ils n'ont pas envie de partager.

 

FINALITÉS

Pour moi, l'essentiel est d'inviter les participants à prendre du plaisir à écrire, développer leur créativité, s'exprimer, partager leurs textes, sortir des sentiers battus et explorer des chemins inattendus.

Mon objectif secret est de les voir sortir de mes ateliers avec un petit sourire en coin, les yeux qui brillent, des idées qui fusent et un désir impatient de continuer à écrire.

Inviter cet intervenant en classe :