Mot4.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Agnès Henrard

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

 


PRÉSENTATION

Après avoir enseigné le français pendant plusieurs années à l'étranger (Mexique, Rwanda, Espagne), j'ai été engagée en 2000 comme animatrice  d'ateliers d'écriture poétique à la Maison de la poésie d'Amay. L'écriture poétique m'est familière depuis l'enfance, et j'ai publié à ce jour 6 recueils poétiques  chez différents éditeurs. Responsable pédagogique du Centre d'Expression et de Créativité "plume&pinceau" reconnu depuis 2004 par le Service d'Education Permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j'y ai développé, avec l' équipe d'animatrices,  de nombreux projets à thèmes associant ateliers d'écriture et d'arts plastiques pour enfants, adolescents et adultes.

Pour me découvrir :

Quelques publications:
- Danser encore (Collectif CEC plume&pinceau), L'Arbre à paroles (2020)
- Traces (Collectif CEC plume&pinceau), L'Arbre à paroles (2020)
- Devenir (Collectif CEC plume&pinceau), L'Arbre à paroles (2019)
- Ravie, Agnès Henrard, L'Arbre à paroles (2013)
- Dans la beauté je marcherai, Agnès Henrard, L'Arbre à paroles (2011)
- Veiller sous les rivières, Agnès Henrard, L'Acanthe, 2002
Site internet: www.maisondelapoesie.com

Ma fiche sur Objectif plumes

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Lors de mon atelier, je propose la production de textes poétiques spontanés , individuels et collectifs, et, dans certains cadres, la production de créations en arts plastiques vécus comme
 "une autre écriture", un écho du texte. Il arrive également que l'expression plastique précède l'écriture, pour libérer le geste et le mental. L'écriture alors vient s'en inspirer, s'en nourrir, pour mieux se déployer. Un moment de "réécriture" peut être proposé pour affiner la forme. Je propose aussi la création de textes sous forme de collages, à partir de recueils poétiques à recycler ou de revues et journaux. 

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Chaque atelier est induit par une immersion poétique (lecture collective de poèmes, écoute de chansons,de slam...) et des inducteurs toujours renouvelés: environnement naturel (forêt, jardin, parc, lac), musiques, reproductions d'oeuvres d'art, photos, exposition individuelle ou collective, musée, atelier d'artiste, méditation guidée, objets...). Un thème général annuel est proposé et exploré sous ses multiples facettes ( ex. Ressentir, Utopies, Sur la route, Infiniment présent, Contes et mythes, Honorer le vivant...), mais je peux aussi répondre à des demandes ponctuelles en proposant des ateliers en lien avec un thème précis.

 

FINALITÉS

Cet atelier a comme finalité la mise en valeur des textes  dans une publication collective éditée à L'Arbre à paroles et présentée à chaque printemps à la Maison de la poésie d'Amay. Cette fête du "Nouvel An Poétique" (fête des langages et de l'expression) rassemble artistes et auteur.e.s confirmé.e.s et en chemin, à travers lectures, performances, et une exposition collective présentant les créations réalisées dans chaque atelier. Cette valorisation nous semble essentielle et participe aux objectifs d'émancipation sociale, artistique et citoyenne des Centres d'Expression et de Créativité.

Inviter cette intervenante en classe :