Demimot.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Zouz

 PUBLIC CIBLE

  • Adolescents
  • Adultes


PRÉSENTATION

Zouz, alias Zoé Henne, est née à Bruxelles. Depuis petite, elle se passionne de théâtre et d'écriture. Elle suit des cours de théâtre à l'académie de manière intensive et poursuit son cursus en Humanité artistique où elle se frottera à la danse et au chant. Depuis toujours, Zoé a un faible pour la déclamation et les seuls en scène.  Elle intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles en Art dramatique où elle en sortira en 2015, avec une compagnie de théâtre, la Ekwa compagnie, construite avec des amies comédiennes. Elles créent plusieurs spectacles engagés et les présente à plusieurs endroits, notamment au Festival International de Théâtre de Tanger, où Zoé remporte le prix de la meilleure actrice et de la meilleure pièce écrite en 2017.
Et c'est enfin, en 2018 que Zoé participe à un stage de slam, organisé par Slameke. C’est une révélation. Elle mord à l'hameçon, et participe aux plus de scènes slam possible. Elle est repérée par la fameuse slameuse Joy qui lui proposa de participer à son projet Paroles de femme. Zoé prend officiellement le blaze de Zouz, qui signifie la meuf, la femme avec un soupçon péjoratif. Depuis, Zouz a intégré le collectif Slameke et le collectif L-slam et arpente toutes les scènes slam de Belgique et le plus possible en France. Elle est invitée à plusieurs scènes, elle donne des ateliers slam et participe à différents poètes publics.
Elle remporte la finale individuelle de slam en juillet 2020 au Festival Slam fait une belle jambe, à Lyon.
En 2021, elle sort son recueil de slam (bookleg) aux éditions Maelström. Elle remporte le championnat européen à Berlin en octobre, et est invitée au Festival international de slam à Lomé, au Togo.
En parallèle, elle forme un duo de slam avec sa sœur de slam, le duo Z&T, et sont managées par Lezarts Urbain.
Zouz est une artiste passionnée de rap, de poésie, et d'art en général. Elle s'engage régulièrement auprès de collectif Féministe. Elle aime le slam qui gronde, qui crie, qui dénonce, qui provoque, oui, le slam violent et émouvant. Le slam qui claque.

Pour me découvrir :

 page facebook : zouzslam
Instagram : zouzslam
Sur youtube : « La justice s’en balance- zouzslam »
Mon duo de slam avec ma sœur :
Sur facebook : Z&T
Sur instagram : z.et.t

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Je propose une initiation au slam. On découvre ce qu’est le slam, on apprend différentes techniques d’écriture, on prend confiance pour lire ce qu’on a écrit devant les autres, on prend confiance grâce au coaching scénique,…

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Un baffle, éventuellement un projecteur. Des feuilles et stylos pour écrire.

 

FINALITÉS

 L’atelier a comme finalité de découvrir le monde du slam, comprendre quelques techniques d’écriture,
De découvrir sa propre écriture, de prendre confiance en soi.

Inviter cette intervenante en classe :