Motrue.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Alex Lorette

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

 

PRÉSENTATION

Je suis diplômé en économie, en sociologie, en science théâtrale (CET) et j’ai une formation de comédien.  Depuis plus de 15 ans, j’écris pour le théâtre.  Mes textes, publiés chez Lansman, sont traduits en plusieurs langues, joués en Belgique et à l’étranger, et ont reçu de nombreux prix (prix Unesco du théâtre, prix de l’Académie des lettres et littérature belge, prix des Ecrivains Associés du théâtre, prix des metteurs en scène du CED-WB, etc.).  Dans mon écriture, j’aime interroger notre rapport à l’histoire, les questions d’identité, mais aussi les rapports de forces qui s’établissent entre individus, ou qui sont induits par les normes sociales.

Pour me découvrir:

Pour me découvrir, n’hésitez pas à lire mes pièces (notamment : Mouton Noir ou Dream job(s)), à venir voir les spectacles basés sur mes textes (en 2023-2024 : au Rideau, au théâtre Jean Vilar à LLN, au théâtre le Public), ou a écouter une captation radio de « Dream job(s) » réalisé au théâtre des Doms pendant le festival d’Avignon (disponible sur Auvio)

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Lors des ateliers, j’invite à la découverte du texte (par la lecture d’extraits) mais aussi à la mise en mouvement de chaque élève et à la découverte de l’écriture théâtrale, par le biais de petits exercices d’écriture que l’on partage ensuite dans le groupe.  Je propose aussi des moments de discussion et d’analyse de texte.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

- Lecture dans le texte
- Exercices d’écriture (seul ou en commun) en respectant des consignes d’écriture
- Débats et discussions
- Mise en espace

 

FINALITÉS

La découverte du théâtre contemporain et d’un auteur contemporain, ainsi que le débat et la réflexion sur des thèmes abordés par les textes comme : le harcèlement scolaire, l’entrée dans le monde du travail, la montée de l’extrême-droite, les théories du complot, etc

Inviter cet intervenant en classe :