Mot3.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Ummée Shah

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes


PRÉSENTATION

Polyglotte passionnée par la musicalité des langues, je me suis formée à l'art du conte à l'École Internationale du Conte.
Convaincue par la force créatrice contenue dans la parole, j'ai approfondi ma connaissance de la tradition orale avec Michel Hindenoch, Didier Kowarsky et Myriam Pellicane.
Le métissage est au cœur de mon existence et se reflète aussi dans mes choix artistiques. Je nourris mon travail de pratiques diverses (clown, masques, mouvement,...) avec la volonté de trouver une parole scénique singulière.
Je propose des tours de conte et des ateliers dans les milieux scolaires et associatifs, avec une attention particulière à la question migratoire.

Pour me connaître mieux et découvrir mes actualités scéniques, vous pouvez consulter mon site Internet :

https://www.ummeeshah.com/

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Des récits oraux individuels et collectifs sur base de contes traditionnels et/ou récits personnels.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Ces récits sont produits à partir de jeux théâtraux, corporels, de tours de contes proposés par la conteuse, de moments d'échanges/ collectage, d'écoute ou de lecture d'autres récits ressources.

 

FINALITÉS

-Apprendre à écouter
-Apprendre à s'exprimer
-Expérimenter des situations de communication directe
-Permettre l'expression de la créativité
- Apprendre à mémoriser
o Entre autres via les « randonnées » ou contes à structure répétitive - Apprendre à maîtriser les enchaînements causes / conséquences
o Via les contes « linéaires »
- Pour les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle : vivre un bain de langue, dans un contexte affectif
- Expérimenter le contact avec un art de la scène

Inviter cette intervenante en classe :