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Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

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Iocasta Huppen

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes


PRÉSENTATION

Bruxelloise d’origine roumaine, je suis née le 20 mars 1971 et j'écris de la poésie depuis 2013. Je suis haïjin (six recueils de haïkus, dont le dernier « Le Haïku à 5 Voix » (Éd. Unicité 2022) et poète (quatre recueils qui mixent les genres, le dernier « Maison d’été » (Éd. Partis Pour 2021) et un recueil d'acrostiches « Viens, je t'emmène ! » (Éd. Partis Pour 2023)) ; comptant également des participations à des revues, anthologies et quelques prix. Je suis aussi chroniqueuse, podcast « Aimez-vous les haïkus ? » sur Spotify, animatrice d’ateliers d’écriture et initiatrice du Kukaï de Bruxelles.

Pour me découvrir :

Mon site Internet:
https://haikus-iocasta.be/

Ma page FB:
https://www.facebook.com/iocasta.huppen/

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Après chaque atelier, je réalise un compte-rendu qui compile les textes écrits par les participants et les participantes, en reprenant bien sûr, leurs prénoms et noms. Ce document est ensuite partagé avec ma communauté sur FB ainsi qu’avec les personnes qui me suivent via mon site Internet. Des demandes particulières peuvent survenir ; par exemple, après un atelier avec des élèves de 9-12 ans de l’école Plein Air à Uccle, le président d’une asbl, m’avait contactée sur FB pour l’envoi des textes écrits par les enfants, pour une sélection lors d’un prix organisé par cette asbl et, finalement, la publication des haïkus dans une anthologie.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Mes ateliers se déroulent toujours de la même façon : je présente d’abord la théorie avec des exemples (pour le haïku, les règles de rédaction et leurs exceptions, pour les acrostiches, les façons d’écrire) et ensuite, à la partie pratique, les participantes et les participants sont invité.e.s à écrire leurs poèmes ; dans la foulée, j’apporte mes conseils d’écriture.

 

FINALITÉS

La principale finalité de l’atelier haïkus est le rayonnement de ce petit poème auprès du public le plus apte à en écrire, à savoir les enfants à partir de 8 ans. De leur côté, les élèves découvrent qu’il n’est pas difficile d’écrire de la poésie, aussi codifiée soit-elle.

La principale finalité de l’atelier acrostiches est la découverte d’un genre poétique ludique qui apporte enrichissement du vocabulaire et satisfaction d’avoir pu écrire quelque chose de  créatif dans un format imposé plus libre que le haïku.

Inviter cette intervenante en classe :