PUBLIC CIBLE
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
PRÉSENTATION
Philologue classique, bachelière en philosophie, j'ai enseigné les langues anciennes en humanités. J'ai publié aux éditions Academia deux romans, "Kilissa" et "L'échelle des Zagoria", un recueil de nouvelles, "L'horizon en éclats" ; aux éditions Namuroises, "Les trois cadrans de la beauté. Journal d'un printemps grec" (2020) : je suis l'auteure des photos ; dans la collection "Opuscules" de Lamiroy, "L'homme qui voulait oublier le Bois du Cazier", une nouvelle. J'ai régulièrement l'occasion d'animer des ateliers d'écriture, pour des publics variés : élèves du secondaire, personnes en traitement, maison d'accueil... Je fais partie de l'AEB, de l'AREAW, de "Auteurs en classe". Pour me découvrir: Aux éditions Academia, une page est consacrée à chaque auteur et autrice : une série d'interviews, de comptes-rendus, d'émissions de radio ou d'émissions télévisées y sont recensées. Le lien : https://www.editions-academia.be/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=29758 |
LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :
Dans un premier temps, je propose d'écrire des textes très courts à partir desquels je travaille sur l'imaginaire et l'imagination. |
SELON LE DISPOSITIF SUIVANT
Je précise toujours qu'il s'agit bien d'un atelier littéraire, éventuellement ludique, mais non thérapeutique. Je donne en général, brièvement, quelques notions théoriques où je montre l'efficacité d'un procédé littéraire, en lien avec une thématique que l'on va travailler. Je propose d'écrire... J'incite à réagir à partir des productions des personnes présentes, en demandant de repérer un élément spécialement apprécié pour sa beauté, son originalité, l'émotion apportée. Je travaille éventuellement sur l'amélioration d'un mot, d'une phrase, d'une expression. Je travaille sur l'imagination en montrant, par exemple, que souvent certains des cinq sens sont oubliés. |
FINALITÉS
Cet atelier a pour finalité de développer l'imagination, de faciliter l'accès à l'écriture, de déclencher ou de renforcer le plaisir de jongler avec les mots, ceux que l'on écrits, ceux que l'on lit, de montrer combien une émotion peut être exprimée, transmise, partagée. |
Inviter cette intervenante en classe :