Lemotcoeur.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Cécile Didelot

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents

 


PRÉSENTATION

Romaniste de formation et également diplômée en communication, je porte avec bonheur la double casquette de cadre en entreprise et de conteuse, auteure et chanteuse.  Au niveau du conte, je me suis formée auprès d'Henri Gougaud, de l'école internationale du conte de Bruxelles, de Chloé Gabrieli et  bien d'autres. J'ai animé des ateliers d'animation musicales pour les enfants de primaires ainsi que des ateliers d'écriture. Depuis quelques années, je m’intéres particulièrement aux travaux de l'ethnologue Suzie Platiel, études concernant l’éducati et la socialisation des enfants par le conte et ce au sein de société ne connaissant pas l'écriture. 

Pour me découvrir :

Ma page facebook
https://www.facebook.com/ceciledidelot-108089470565632

Ma chaine you tube:
https://www.youtube.com/watch?v=gNbGKhOucqU&ab_channel=C%C3%A9cileDidelot

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Les cercles d'enfants conteurs s'inscrivent dans la lignée des travaux de Suzie Platiel autour de l'utilisation du conte comme instrument d'éducation, de socialisation ainsi que du projet européen Seeds of Tellers prônant 'le conte à l'école pour la maîtrise de la parole', le développement de l'oralité comme base du développement socio-cognitif. Les cercles de conteurs, sont des groupes constitués pour partager un répertoire issu de la littérature orale et permettent à chacun, enfant, adulte, de s'approprier ce répertoire, en y apportant sa voix et sa personnalité, et de partager un véritable plaisir commun. Le cycle de séances se termine en général par une 'racontée' devant une autre classe, des parents ou invités. Durant les séances l'accent est mis sur l'écoute, la bienveillance. La prise de parole, le plaisir de raconter, de partager est plus importante que le 'bien faire'. Chacun raconte avec ses mots, son vécu et son imaginaire.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Plusieurs étapes.
Etape 1, rencontre avec l'équipe pédagogique. Il s'agit de se présenter, présenter les objectifs du cercle, initier une démarche de compagnonnage (l'objectif étant que l'enseignant puisse prendre le relais) Je présente la "méthodologie".
Etape 2, phase d'imprégnation : Les enfants écoutent le conteur raconter des histoires, sans le support de l'écrit .Dans cette phase, je m'attache à éveiller chez les enfants l'envie de raconter les contes entendus. Les contes sont racontés plusieurs fois (sur les premières séances) de façon que chacun puisse se constituer un petit répertoire de contes. A chaque séance, le conteur ajoute de nouveaux contes. Les enfants posent leurs questions ou expriment leurs remarques et ressenti sur les histoires racontées. Les séances sont ponctuées de chansons/comptines, devinettes.
Etape 3, phase de partage: La parole est partagée entre le conteur et les enfants. Les enfants racontent s'ils le désirent, il n'y a jamais d'obligation . L'enfant s'exprime comme il le veut/sait. Toute parole est bienvenue.
En phase 4, si le groupe en émet l'envie, en fin de parcours, une séance de partage est organisée avec des personnes extérieures au cercle (autre classe, parents, etc…)

 

FINALITÉS

L'objectif principal est d'amener l'enfant à la prise de parole, à l'initier à un répertoire de tradition orale (contes merveilleux, comptines, devinettes, randonnées, …)  et à sa richesse culturelle, à structurer sa pensée et son discours mais aussi à écouter, 'être ensemble'. Les séances de cercles conteurs construisent une relation avec le langage, et de par l'intérêt pour les histoires, avec la lecture.
Initier les enfants au répertoire de la littérature orale (contes merveilleux, comptines, devinettes, randonnées, …)  et à sa richesse culturelle mais aussi développer chez les enfants les capacités d'écoute et de mémorisation, de stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et l'expression orale, d'établir dans le cercle de contes une relation de complicité et de plaisir entre les différents membres du groupe (enfants, artiste, enseignant), d'initier, par compagnonnage, l'enseignant à l'art de raconter et au répertoire oral, renforcer la cohésion du groupe et enfin augmenter la confiance en soi des enfants par la valorisation (prise de parole) et l'échange.

Inviter cette intervenante en classe :