Lesmotsfous.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Victoire de Changy

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

PRÉSENTATION

Dès que j’ai eu la capacité d’aligner quelques mots, j’ai su que c’est autour de ceux-là qu’allait s’orchestrer mon existence. J’écris depuis que je suis capable d’écrire et je ne me suis jamais arrêtée depuis lors : dans des carnets, d’abord, puis sur des blogs qui sont arrivés avec ma génération, puis dans des journaux et magazines, après mes études de journalisme, et enfin dans des livres pour adultes et pour enfants.

Pour me découvrir :

- Une dose de douleur nécessaire, Editions Autrement ou J’ai lu. (2017)
- L’île longue, Editions Autrement ou J’ai lu (2019)
- La Paume plus grande que toi, L’arbre de Diane (2020)
- Subvenir aux miracles, Cambourakis (2022)

- L’ours Kintsugi, Cambourakis (2019)
- Le bison non-non, Cambourakis (2021)
- Collections, La partie (2023)

Ma fiche sur Objectif plumes

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

- Pour les enfants, d’histoires collectives, inventées tous ensemble à partir de ce qui se trouve en classe : par exemple, une liste de verbes accrochée au mur, ou des objets disséminés, ou une image, ou des vêtements portés.
- Pour les adultes, des récits ou des histoires inviduelles, plus intérieures, démarrées à partir d’un mot ou d’une phrase commune, ou d’une photographie choisie au préalable, ou d’une perception, ou d’une sensation.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

- Pour les enfants, d’histoires collectives, inventées tous ensemble à partir de ce qui se trouve en classe : par exemple, une liste de verbes accrochée au mur, ou des objets disséminés, ou une image, ou des vêtements portés.
- Pour les adultes, des récits ou des histoires inviduelles, plus intérieures, démarrées à partir d’un mot ou d’une phrase commune, ou d’une photographie choisie au préalable, ou d’une perception, ou d’une sensation.

 

FINALITÉS

De comprendre que l’écriture démarre bien plus tôt, ou bien ailleurs qu’on l’imagine, et qu’elle n’est pas réservée à qui sait s’y prendre d’emblée.

Inviter cette intervenante en classe :