Robert-Alain_Cotteux.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Lucille Dubisy

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

PRÉSENTATION

Curieuse et touche-à-tout, je me suis expérimentée durant une quinzaine d'années à travers des métiers aussi riches qu'étonnants : professeur de mathématiques, formatrice en insertion socioprofessionnelle, chargée de projets de formation, référente pédagogique... Les hasards de la vie, merveilleux et parfois confrontants, se sont chargés de me réorienter vers ce qui depuis toujours m'anime : les histoires ! Qu'elles proviennent de livres ou émergent directement de mon cerveau froufroutant, les histoires sont de fidèles compagnes qui colorent mon quotidien. Publiée pour des albums jeunesse, je me consacre aussi à l'écriture de romans, de romans graphiques (et illustration) et de contes.

Pour me découvrir:

Depuis toujours fascinée par la formidable complexité des relations humaines, j'utilise les histoires pour explorer encore et encore. De la création des personnages à l'intrication des péripéties qui les feront vivre et leur permettront de se découvrir, je me délecte de la richesse qu'offre la narration (quelle que soit sa forme).

Vous pourrez découvrir mon travail en librairie :
- Nous, on n'aime pas les enfants, illustré par G. Mabire, chez Mijade, traduit en 3 langues
- Qui a peur de Lulu Boursouflu ?, illustré par E. de Woot, chez Mijade, traduit en 7 langues

Consultez aussi mes pages Facebook et Instagram.

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Sur un thème défini, je propose (en groupe, par sous-groupes, ou pour chaque participant.e - à définir ensemble), la création de :
- histoire (album jeunesse, ou non)
- BD - une à deux planches par personne
- conte

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Je suis soucieuse d'installer un cadre bienveillant afin que chacun.e puisse adopter une posture confiante pour aborder la création et l'écrit.

De manière générale (il s'agit toujours d'une co-construction avec l'enseignant.e/formateur.rice), voici comment j'aborde la structure des ateliers d'écriture:

- Temps de réflexion sur l'écriture, ainsi que sur le thème choisi pour l'atelier.
- Dédramatisation de l'acte d'écrire.
- Présentation du cadre et des contraintes.
- Émulation d'idées (exercices de visualisation, brainstorming, petites méditations…).
- Tri et structuration des idées.
- Rédaction du texte, et réflexion sur la mise en page.
- Prendre la mesure du travail réalisé, se célébrer.

 

FINALITÉS

Il s'agit avant tout de prendre plaisir à créer.

Les histoires permettent de se célébrer, se décrire, se vivre et mieux se comprendre. Mais aussi découvrir le monde, et les systèmes dans lesquels nous évoluons. Elles présentent également une occasion de s'en détacher, et d'en rire !

Quelle que soit le thème de l'atelier, les mots, musicaux et vibrants, offrent un inépuisable terrain de jeux et d'expérimentation.

Inviter cette intervenante en classe :