Lemotrose.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Modesta

 PUBLIC CIBLE

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

 

PRÉSENTATION

Modesta est une collective d'écritures fondée en 2021 à Bruxelles. Ses membres se réunissent pour travailler ensemble et faire aboutir leurs créations de textes en tous genres, de l'écriture vers l'édition, puis l'impression et la diffusion. Elles participent aussi à des événements publics (expositions, micro-ouverts, festivals) et animent des ateliers autour des écritures et des livres, pour impulser une pratique de la littérature alliée à d'autres formes artistiques et ouverte à tous·tes.

Pour nous découvrir :

instagram : modesta.bruxelles
site web : modestabruxelles.com

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Ateliers d’écriture thématiques
Un moment d’écriture et d’introspection, de partage d’impressions, de relations à l’écriture, de pensées et de connaissances. Un texte, quelques phrases, un agencement de mots un peu surprenant, une histoire inattendue. On s’adapte aux envies et au besoin du groupe, des thématiques abordées dans le cadre scolaire, parascolaire ou autre. On a par exemple écrit autour des thèmes suivants : les monstres, le temps, la répétition, l’étonnement, les saisons, le fantastique, les amitiés, etc.
Ateliers sur le livre-objet
On propose également une série d’ateliers qui invite à la création d’un objet-livre, réalisé durant l’atelier, selon différentes techniques d’arts plastiques (collages, caviardages, pliages,peinture…), où l’on peut y inscrire les textes que l’on a écrits précédemment au cours de l’atelier.
Ateliers approfondis
Pour un public plus expérimenté/ayant déjà une pratique de l’écriture, nous proposons des ateliers plus techniques, qui visent à la création de personnages, à la construction d’un récit, à l’élaboration d’un texte narratif plus dense. Nous fournissons également un apport théorique en proposant un corpus d’études littéraires précis, avec une perspective critique.

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

D’abord, on prend le temps de se rencontrer, de se présenter les un·es aux autres et créer un espace propice à la création artistique grâce à la confiance et à l’écoute instaurées entre tous·tes les participant·es (pour ce faire, y a souvent du thé et des biscuits ou des mignonettes).
On commence par des propositions d’écritures courtes, pour se présenter, se mettre en marche doucement, ou juste pour que la feuille ne soit plus blanche (amorces de 3 à 10 minutes de temps d’écriture), avant d’entrer dans des propositions plus longues (15 à 40 minutes de temps d’écriture, ou plus long selon le type d’ateliers). Pour celles-ci, nous fonctionnons avec des consignes qui se déclinent, afin que chacun·e puisse piocher ce qui fait sens pour ellui. De la consigne la plus stricte à la plus dérogeable, on peut écrire dans les clous ou en divaguant. On amène souvent des ressources, des extraits de livres théoriques, poétiques ou fictionnels, des BDs ou des albums, des musiques, des extraits vidéos ou sonores. L’idée est de donner plusieurs perspectives sur un sujet ou sur un questionnement, nourrir l’imaginaire. Un moment de lecture est prévu après chaque plage d’écriture, qui n’est en aucun cas obligatoire.

 

FINALITÉS

Ça nous tient à cœur de créer des ateliers accessibles, qui visent d’abord à se faire du bien, à s’amuser, à partager des petits morceaux de pensées, à écouter ce que font les autres et se laisser toucher. On aime parler des règles et les dévier, jouer avec la langue et la prendre de travers, permettre à tout le monde de s’en sentir proche, d’en rire et d’en être ému·e. Nous voulons mettre en place un espace qui permet d’exprimer des impensés et
d’emprunter des trajectoires qu’on aurait pas prises seul·e.

Inviter ces intervenantes en classe :