akathyquiadecidedemotsqp.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

La Direction de la langue française

La Direction de la langue française (D.L.F.) a été créé en 1985 au sein du ministère de la Communauté française. Elle est chargée de coordonner les activités des organismes publics ou privés qui concourent à la promotion de la langue française et réalise concrètement les nombreuses tâches qui relèvent d'une politique de la langue française en Communauté française.

La responsabilité de la politique de la langue française incombe au ministre qui a la culture dans ses attributions. Actuellement, il s'agit de Madame Alda Greoli.

L'idée de base qui sous-tend l'ensemble des actions menées par la D.L.F. est que la politique linguistique ne peut avoir d'efficacité et de crédibilité que si elle s'appuie sur une connaissance objective de la réalité sociolinguistique. Il s'agit donc de cerner au plus près les rapports complexes qui unissent le citoyen à sa langue.

C'est la raison pour laquelle la D.L.F. encadre et soutient, en symbiose avec le Conseil de la langue française et de la politique linguistique (C.L.F.P.L.), de nombreuses recherches scientifiques consacrées aux différents aspects de la vie du français en Communauté française.

A titre purement exemplatif, des recherches ont été menées sur la lisibilité des textes administratifs, sur la féminisation des noms de métier, fonction, grade et titre, sur les compétences plurilinguistiques des francophones, sur les pratiques linguistiques dans les entreprises de la Communauté française, sur l'insécurité linguistique, sur l'image de la langue française et des langues de l'immigration dans la construction identitaire des Belges issus de l'immigration... Autant de pistes de réflexion qui témoignent de l'imbrication entre les faits de langue et le fonctionnement de la société.

Par ailleurs, en tant qu'unité administrative chargée de promouvoir la langue française, la D.L.F. soutient les associations ou organismes qui contribuent à l'illustration du français et assure en outre une aide aux publications relatives à la langue française et à la francophonie ainsi qu' aux revues scientifiques en langue française.

Plusieurs autres actions sont destinées plus spécifiquement à sensibiliser le grand public à sa langue.

Ainsi, dans le prolongement des travaux scientifiques déjà évoqués, la collection "Français et Société" a été créée en 1991. Elle vise à diffuser vers un large public les synthèses des recherches consacrées à la vie du français en Communauté française. A ce jour, 30 numéros ont été publiés.

Dans le même ordre d'idées, la D.L.F. publie une collection "Guide" dans laquelle on retrouve notamment un "Guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre", un guide de jeux de langue, un "Guide des gentilés", répertoire des noms d'habitants en Communauté française, etc.

Toujours à l'intention du grand public, elle assure aussi un service gratuit d'information linguistique en répondant aux questions relatives à la terminologie, à la grammaire, ou à la législation linguistique...

Elle met aussi à disposition des expositions itinérantes sur la langue française.

Depuis 1995, elle organise l'opération "La langue française en fête" qui, loin des débats puristes, vise chaque année à donner aux Bruxellois et aux Wallons une image positive de leur langue, source de plaisir et de créativité.

La D.L.F. assure également le secrétariat du Conseil de la langue française et de la politique linguistique.

Enfin, la direction coordonne les activités qui sont liées, en Communauté française, à l'enrichissement de la langue française. C'est dans ce cadre quelle représente la Communauté au sein du Réseau International d'Aménagement Linguistique (RIFAL), dont elle publie d'ailleurs la revue (Cahiers du RIFAL), et qu'elle constitue une banque de données terminologique pour la Communauté française.

La D.L.F. collabore aussi, dans de nombreux autres domaines, avec les principaux organes de gestion linguistique de France, du Québec et de Suisse romande.

Bref, la D.L.F. est l'interlocuteur privilégié, en Communauté française de Belgique, pour toute question relative à la langue française.

 

Composition:

Nathalie Marchal, directrice, nathalie.marchal(at)cfwb.be

Marie Belina-Podgaertsky, chargée de mission, terminologue et conseillère linguistique, marie.belina(at)cfwb.be

Stéphanie Matthys, détachée pédagogique, stephanie.matthys(at)cfwb.be

Françoise Hekkers, francoise.hekkers(at)cfwb.be

Delphine Close, secrétaire, delphine.close(at)cfwb.be


Adresse:

Ministère de la Communauté française

Direction de la langue française

Bd, Léopold II, 44

1080 Bruxelles

02/413.29. 26 ou 02/413.33.82    

languefrancaise(at)cfwb.be